Toulouse
CGI installe son centre de cybersécurité dans la Ville rose
Toulouse # Numérique # Création d'entreprise

CGI installe son centre de cybersécurité dans la Ville rose

CGI Toulouse a lancé son centre de cybersécurité en novembre. La société, qui recrute 150 personnes en 2017, ouvre également un showroom sur l'industrie 4.0.

C'est en novembre dernier que CGI a ouvert son premier centre de cybersécurité en France, dans ses locaux toulousains de Basso Cambo. Le groupe canadien expert en technologies de l'information, qui emploie 68.000 personnes dans le monde (chiffre d'affaires de 10 milliards de dollars canadiens en 2016) est en pleine expansion dans la Ville rose, avec 670 employés, et un rythme de recrutements de 150 personnes par an. Pourquoi Toulouse ? Pour deux raisons, comme l'explique Gilles Mathieu, vice-président en charge de l'innovation et de l'industrie 4.0 à CGI. « Nous avions du personnel expert à Toulouse et il était pertinent de placer ce centre dans une région aéronautique. »

Un centre interconnecté

Ce centre analyse les données des clients français (en priorité) pour détecter des failles de sécurité dans leurs systèmes d'information. Tout en étant interconnecté aux autres centres de cybersécurité que CGI a déjà installés dans d'autres pays. Il a été qualifié par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et est également qualifié "PASSI", ce qui lui permet de travailler avec les organismes publics et les sites vitaux (banques, EDF, centrales nucléaires, etc.). Une plate-forme sécurisée a ainsi été construite à l'intérieur du bâtiment de CGI, qui embauche actuellement du personnel qualifié et forme ses collaborateurs à ces nouveaux métiers. « Au total, CGI veut embaucher 150 personnes en 2017, précise Gilles Mathieu. Nous cherchons des stagiaires que nous recrutons généralement à terme, et des experts métiers (ingénieurs en informatique, développeurs...). » À l'étroit dans ses locaux, CGI cherche à s'étendre sur Toulouse, idéalement à côté.

Diversification et spécialisation sur l'industrie du futur

À 70 % dans le secteur aéronautique et spatial et 30 % dans l'industrie, l'agro et le secteur public, CGI Toulouse veut aujourd'hui étoffer sa collaboration avec ses clients et continuer à se diversifier. « Historiquement, nous étions très aérospatial, à 90 % environ en 2011. » La stratégie se concrétise également par une ambition sur les progiciels (« Continuer à développer nos produits propres pour nos clients ») et sur le digital. Avec la spécificité industrielle de la région, CGI veut par ailleurs installer à Toulouse son centre d'excellence sur l'usine du futur : aider les clients à franchir le pas sur la partie systèmes d'information. « En février, nous ouvrons dans nos locaux un showroom qui mettra en lumière notre offre industrie 4.0 », annonce le vice-président.

Toulouse # Numérique # Création d'entreprise