Né en octobre 2012, le CETI (centre des textiles innovants), soulevait à l'époque un certain scepticisme. Plate-forme réunissant compétences et outils autour de l'innovation textile, dont l'objectif est de faire émerger les produits de demain, le CETI a aujourd'hui trouvé sa place dans le paysage économique du Nord - Pas-de-Calais, dont l'industrie textile est en pleine reconversion. « Les entreprises viennent ici pour faire un essai de leur produit avant de valider l'industrialisation. On est sur du prototypage », explique Marc Honoré, directeur général du CETI.
Le modèle économique
Le CETI a connu un démarrage un peu lent, lié à un retard de six mois dans la livraison des machines. Son modèle économique repose sur un équilibre entre la recherche privée, la recherche collaborative et les dotations de fonctionnement, « qui seront toujours nécessaires », souligne encore Marc Honoré.
Le CETI annonce par ailleurs un budget de fonctionnement d'un peu plus de 3 millions d'euros par an. Un rythme qui reste encore à atteindre : depuis l'arrivée des machines, un chiffre d'affaires de 40.000 € a été réalisé avec les entreprises et près de 250.000 € de devis sont à ce jour en circulation. Le CETI a pour objectif de les concrétiser avant fin 2014. La plate-forme annonce également avoir 80 contacts approfondis avec des entreprises, dont la moitié sont des PME et l'autre moitié des grands groupes. Parmi ces entreprises : « 40 % sont en région, 35 % dans le reste de la France et 25 % en Europe », note Marc Honoré.
Un horizon à cinq ans
Fin 2013, le CETI va aussi mettre l'accent sur la prospection en Europe. À noter que le centre n'a pas encore de force commerciale : « Il fallait d'abord démarrer et donner la preuve que cela fonctionne », déclare le directeur général, avant d'annoncer que le modèle économique devrait être pleinement fonctionnel d'ici à cinq ans.
Favoriser le développement économique régional
L'objectif du CETI, c'est également de promouvoir le textile et favoriser le développement économique de la région. « Le textile connaît un déficit d'image : il y a tout un travail de revalorisation à effectuer », annonce Marc Honoré. Outre l'accompagnement des entreprises existantes, le CETI comprend dans ses locaux, depuis le début de l'année, Innotex, un incubateur d'entreprises créé en 2008 et spécialisé dans le domaine du textile. Enfin, le CETI travaille à l'attractivité économique du territoire en lien étroit avec les agences de développement économiques de Lille, Lille's Agency et de la région, Nord France Invest.
www.ceti.com
INNOVATION Inauguré il y a un an, le centre européen des textiles innovants (CETI) a réussi à se faire une place dans l'industrie textile du Nord - Pas-de-Calais.