Céramistes de Salernes : Une plus grande polyvalence
# Artisanat

Céramistes de Salernes : Une plus grande polyvalence

Au cours des neuf derniers mois, une quinzaine de salariés de trois ateliers de Salernes sont montés en compétences. Grâce au concours de co-financeurs, ces entreprises bénéficient aujourd'hui d'une plus grande polyvalence et ont montré la voie à de futures actions communes.

Trois entreprises de Salernes, toutes issues de la tradition céramiste du village varois, se sont associées dans le cadre d'une démarche globale prévisionnelle de l'emploi et des compétences. Une quinzaine de salariés des ateliers Pierre Boutal, Wiart et Trichard ont ainsi suivi pendant 9 mois un des trois cursus de formation qualifiants couvrant les domaines des émaux, de l'émaillage et de la cuisson et mis en oeuvre par l'institut de la céramique française.




Gagner en polyvalence

«La plupart de nos employés ont été formés sur le tas alors cette formation était l'occasion de leur permettre d'acquérir des connaissances plus pointues», souligne Pierre Trichard, dirigeant de l'atelier du même nom. Dans son entreprise, sur 8 personnes, 5 ont suivi une formation. Et, c'est bien la situation économique difficile que traverse la filière qui leur a permis de dégager le temps nécessaire. «Mais si nous les avons engagés dans ces cursus, c'est aussi parce qu'on continue d'y croire. Nous pensons rebondir en conservant nos savoir-faire, en gagnant en polyvalenceet finalement en compétitivité», remarque Pierre Trichard. Désormais formés, les salariés disent tous leur fierté d'être arrivés au bout et d'avoir enrichi leurs connaissances. Quant aux entrepreneurs, ils ont trouvé dans ce dispositif un soutien dans la conjoncture actuelle et une solution pour minimiser le recours au chômage partiel, voire éviter des licenciements.




Ouvrir la voie

Jean-Pierre Roy, dirigeant des ateliers Pierre Boutal perçoit avant tout dans cette initiative une solution pour préserver les emplois. Mais il souhaite aussi qu'elle serve d'exemple, qu'elle montre «combien il est important, dans le contexte actuel de se fédérer pour mener des actions communes. Il faut que ce soit le début de quelque chose d'autres». Alors que se met en place la future commission mixte paritaire dont les deux chantiers principaux portent sur l'économique et le social, les entreprises doivent capitaliser sur cette dynamique... Voire même s'appuyer sur le groupe formé par la quinzaine de salariés à l'intérieur de Salernes. Car ces céramistes qui ne se côtoyaient pas auparavant, partagent désormais un socle commun de connaissances et peuvent être à l'origine de nouvelles actions communes visant à pérenniser l'activité.




www.atelier-wiart.com www.carrelages-boutal.fr www.carrelage-salernes-provence.com

# Artisanat # Commerce