Ceol : Enquête sur les besoins des salariés de l'Ouest lyonnais
# Réseaux d'accompagnement

Ceol : Enquête sur les besoins des salariés de l'Ouest lyonnais

Pour maintenir l'emploi et soutenir le développement économique dans le pays de l'Arbresle, le Club des entreprises de l'Ouest lyonnais étudie les besoins des salariés.

Le Ceol est né en 1995 à la suite d'une commission animée par la Jeune chambre économique de l'Arbresle qui avait donné lieu à l'édition d'un annuaire de la zone de la Pontchonnière. Antoine Raucoules, directeur de clientèle d'In Extenso Rhône-Alpes, à Charbonnières-les-Bains, qui animait cette commission, préside aujourd'hui un club de 55 adhérents, dont l'action a été étendue au Pays de l'Arbresle et ses environs. Le Ceol poursuit plusieurs objectifs: faire l'interface entre le politique et ses adhérents sur les questions de la vie des entreprises locales (transport, gardiennage...), développer la communication de ses adhérents sur son site internet, faire des affaires entre adhérents et tenter de résoudre des problématiques d'entreprises. Dans ce cadre, le Ceol a lancé une vaste enquête auprès des salariés de l'Ouest lyonnais, sous forme d'un questionnaire de quinze pages. «Nous ne sommes pas là pour faire du social dans l'entreprise, prévient Antoine Raucoules. Notre vocation est de connaître les services de proximité nécessaires pour faciliter le maintien de l'emploi dans le Pays de l'Arbresle et favoriser le développement des entreprises sur ce territoire.»




Une crèche interrentreprise?

À l'automne, un compte rendu sera effectué. Le président du club pressent qu'une crèche interrentreprise pourrait être le premier projet à voir le jour. Le budget de cette enquête est important: 20.000 €, alors que le club a un budget de fonctionnement de 15.000 €. Avec l'aide de l'Accolade, collectivité qui rassemble quatre communautés de communes de l'Ouest lyonnais, le Ceol a monté un dossier pour solliciter des aides. Ainsi, la Région finance 50% du programme, le Club 20% et 30% sont en négociation. Bien que partenaire de nombreuses collectivités et établissements amis (CCI de Lyon via sa délégation de Tarare, communauté de communes de L'Arbresle, Maison familiale et rurale de Chessy-les-Mines, Banque populaire Loire et Lyonnais...), «nous avons compris qu'il faut nous prendre en charge nous-mêmes», commente Antoine Raucoules. Le Ceol est ainsi proactif sur bien des sujets. Et notamment celui du contournement de l'Arbresle pour accéder aux zones d'activité, dont une nouvelle, de 11ha, qui va être développée sur la zone de la Pontchonnière. «Les travaux de construction de l'A89 entre Balbigny et Lyon ont démarré, ils devraient être achevés en 2012. Mais d'ici là il nous faut agir sur plusieurs points: la signalétique de la zone d'activité de l'Arbresle, l'aménagement de voies de communication pour accéder aux zones d'activité dans un souci de protection de l'environnement, des habitants et des commerçants», résume Antoine Raucoules. Si le contournement de l'Arbresle relève d'une décision politique, le Ceol compte bien faire entendre la voix des chefs d'entreprise et de leurs salariés sur ce chapitre. www.ceol.fr

# Réseaux d'accompagnement