Le centre équestre Pastré a vu le jour voici trente ans. Depuis 1996, la structure est en délégation de service public et doit concilier les besoins d'une entreprise privée avec un cahier des charges public. «Nous sommes une entreprise privée qui exploite un équipement public. 55% de la ressource est consacrée à des activités socio-éducatives. Nous devons utiliser les 45% restants pour réaliser 88% de notre chiffre d'affaires», explique Laurent Katz, qui dirige le centre depuis 1998. Chaque semaine, le centre reçoit en effet des classes des écoles de la ville de Marseille et des membres d'instituts publics de handicapés. «Il ne nous reste que trois jours (mercredi, samedi et dimanche) pour nous consacrer à une clientèle privée», ajoute-t-il.
Plus de 1.000 licenciés
Malgré tout, le centre parvient à réunir plus de 1.500 utilisateurs privés et compte 1.000 licenciés. «Nous disposons de 150 chevaux et nous délivrons plus de 40.000heures de cours pour particulierspar an». Aujourd'hui, parvenu à stabiliser le centre, Laurent Katz a décidé de lancer une opération de communication. «Nous avons surtout choisi de communiquer en terme d'image. Nous ne cherchons pas de nouveaux cavaliers. À l'heure actuelle, nos installations fonctionnent presque à plein. En revanche, nous sommes dans un partenariat public-privé et il est essentiel de renvoyer de la visibilité et de la notoriété à la Ville. Beaucoup de Marseillais ne savent pas encore qu'il existe un centre équestre municipal». L'entreprise a essayé de se rapprocher de la presse. «Dans un premier temps, nous avons tenté de le faire en interne. Mais nous ne savons pas comment toucher les journalistes, et finalement, ça ne fonctionne pas. À un moment, il est nécessaire de se donner les moyens de réussir et nous avons choisi de faire appel à l'agence de relations presse Bleu Ciel et Cie. Ce sont des coûts supportables pour nous, même avec un budget serré. D'autant que certains éléments peuvent être déclinés sur le site internet, des plaquettes...», précise Laurent Katz.
Le centre équestre Pastré, qui se situe dans les tout premiers centres de l'Hexagone, doit allier fonctionnement privé et prestation publique. Laurent Katz, son directeur, a choisi de communiquer par le biais des relations presse.