Toulon
Centre des jeunes dirigeants Toulon : Rencontre avec la Marine autour de l'art du management
Toulon # Réseaux d'accompagnement

Centre des jeunes dirigeants Toulon : Rencontre avec la Marine autour de l'art du management

Le CJD de Toulon et l'équipage de la frégate anti-sous-marine Montcalm s'étaient donné rendez-vous le 20novembre dernier pour échanger sur leurs pratiques managériales. Et, force est de constater que dans ces deux univers, l'art de manager des hommes repose sur de nombreux principes communs.

Le 20novembre, les chefs d'entreprises du centre des jeunes dirigeants de Toulon se sont immergés, le temps d'une soirée, dans la vie de la frégate anti-sous-marine Montcalm. Avec l'équipage et le commandant de vaisseau (CV) Lockhart, ils ont échangé leurs visions du management des hommes. A priori, on pourrait penser que les pratiques managériales en entreprise et au sein de la marine nationale n'ont pas grand-chose en commun. Et pourtant, dans les deux cas, il s'agit de mobiliser des hommes pour qu'ils atteignent ensemble un même objectif.




Donner l'envie de se battre pour une cause commune

À bord du Montcalm, ce sont plus de 240 marins qui n'exercent pas loin de 30 métiers différents. «Pour donner envie à tous ces hommes et ces femmes d'aller dans le même sens, le commandant de vaisseau est là pour les convaincre que son autorité est au service du bien commun de l'équipage», explique le CV Lockhart. À l'image d'un chef d'entreprise qui cherche à développer les talents de chacun au service de la conquête de nouveaux marchés, «nous, commandants et officiers, nous accompagnons nos marins pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes».




Donner du sens à l'action

Quand la Marine combat des menaces extérieures, l'entreprise, elle, se bat, pour conquérir de nouveaux marchés ou, comme aujourd'hui, pour contrer les effets de la crise. «Nous sommes confrontés en quelque sorte aux mêmes risques qu'une entreprise. Pour réussir, je pense donc qu'il est primordial de donner du sens à nos actions. Ainsi, faire comprendre à un quartier-maître que sa présence est essentielle est l'une des bases de notre métier», ajoute le CV Lockhart. Mais, ces marins, ne sont-ils pas de toute façon soumis à une discipline, qui est inhérente à l'armée? En effet. Mais, précise le CV Lockhart, «le vaisseau est surtout, à son échelle, une vraie démocratie participative car, pour que l'autorité puisse le jour J s'appliquer sans entrave, il est nécessaire de laisser chacun s'exprimer le reste du temps». Quant aux uniformes, ils sont là pour manifester «notre appartenance à la communauté qui défend la nation par les armes». Ils permettent à chacun d'identifier sa place dans l'organigramme dans un souci d'efficacité. «À bord, cela simplifie la coordination dans l'action, notamment la nuit à la mer et d'autre part, cela a facilité l'intégration lorsque nous participons à une opération en coalition, où nous devons en moins de 3 mois, créer une sorte d'entreprise "multinationale". Les grades sur l'uniforme permettent alors à chacun d'identifier son propre rôle par rapport aux autres», confie le CV Lockhart. Si en entreprise, l'uniforme est rarement légion, ces structures se dotent néanmoins de plus en plus souvent d'un organigramme permettant d'identifier le rôle de chaque salarié.




Le CJD, un lieu de réflexion

Le 20novembre, la rencontre avec la marine nationale aura permis au CJD Toulon d'alimenter les réflexions de ses adhérents sur le management, de les doter de nouveaux outils qui leur serviront peut-être dans leur quotidien.




CJD Grand Toulon Contact: Aline Caturegli @email/www.cjd.net

Toulon # Réseaux d'accompagnement