«Un technopôle hors du commun doit voir le jour sur le site de 85 hectares du domaine du Planet, à Pourrières», annonce Moustafa Kasbari, l'un des trois associés du Centre d'études et d'essais pour modèles autonomes (Ceema). La première pierre de ce projet doit être posée en mars2013 et vise l'édification d'une infrastructure dotée de moyens techniques - une salle blanche, un laboratoire, un atelier de prototypage, un incubateur d'innovation, un hall de conférences, une capacité d'hébergement portée à 130 lits - pour accueillir, campagnes d'essais et TPE et PME oeuvrant dans la conception des drones.
Une plateforme unique
Niché au coeur du Var, le domaine du Planet est équipé d'une piste et accueille déjà tous les passionnés d'aéromodélisme. L'ambition de Moustafa Kasbari est de proposer «un mariage original entre loisir, tourisme, formation, R & D et production.» Lui-même consultant dans le domaine des systèmes autonomes, il est en effet convaincu que «les industriels du drone ont beaucoup à apprendre des profanes. Ce futur centre favorisera justement la rencontre des deux mondes.» Cette plateforme, dédiée aux développements et aux essais des drones terrestres, maritimes et aériens, sera «unique au monde et permettra de démocratiser l'usage des drones», notamment dans les domaines de la sécurité civile et de la surveillance.
De nouvelles perspectives
«Dévoilé aux vingt meilleurs dronistes de France au mois de novembre, notre projet a reçu un très bon accueil car il apporte une réponse aux besoins de réaliser des essais en plein air. Il ouvre de nouvelles perspectives aux drones civils. Il rend l'innovation possible au sein des TPE et PME. Enfin, il sera un lieu d'échanges entre constructeurs de drones et utilisateurs civils potentiels», souligne Moustafa Kasbari. Le Pôle de compétitivité Pégase soutient aussi cette initiative et envisage d'instruire sa labellisation au cours du premier semestre 2013. «Le Ceema est aujourd'hui un partenaire affiché du pôle. Son projet structurant est inclus dans notre feuille de route dédiée aux usages aériens. Il apporte une expertise, issue de compétences avérées en aéromodélisme, dans le secteur des drones. Il offre des moyens techniques et réglementés pour nos entreprises et un lieu pour nous permettre d'organiser des journées de démonstrations et de rencontres entre l'offre et la demande», souligne Emmanuelle Del Negro, responsable du volet développement économique au Pôle Pégase. Aujourd'hui, le domaine du Planet accueille sept entreprises, elles pourraient être beaucoup plus nombreuses à être intéressées une fois les infrastructures sorties de terre. «Dans un premier temps, nous comptons créer 34 emplois directs et 50 à terme», confie Moustafa Kasbari, associé dans ce projet au propriétaire du terrain et une tierce personne. Le budget global évalué à 8M€, ils recherchent des financements complémentaires. «Néanmoins, quoi qu'il arrive, les travaux débuteront au mois de mars», assure Moustafa Kasbari.
CEEMA
(Pourrières) Gérant: Moustafa Kasbari 12 salariés CA: 300.000€ @email www.ceema.fr