Des paroles aux actes. En mai dernier, Éric Dulong, président de CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux), annonçait son ambition que Bordeaux intègre le top 3 du tourisme d'affaires en France.
Accueillir 350 événements en 2020
Pour y parvenir, la SAS a lancé le 30 septembre une marque dédiée à l'accueil de manifestations : Bordeaux Events. « Notre objectif est d'accueillir 350 événements en 2020, contre 300 par an actuellement, explique Karine Santa-Maria, directrice du pôle Accueillir. Il nous faut également attirer plus de clients internationaux. Ils représentant 7 % de nos événements actuellement, et nous souhaitons atteindre les 10 %. Enfin, nous voulons recevoir des congrès de plus grande envergure, avec plus de 3.500 participants ».
Nouvelle salle de congrès de 3.500 places
Pour parvenir à ses fins, l'équipe de Bordeaux Events compte tout d'abord s'appuyer sur les équipements existants (Palais des congrès, H14 et Cité mondiale), ainsi que sur les projets de rénovation du hall 2 du Parc des expositions, qui laissera la place à une grande salle de congrès au premier semestre 2018. Un investissement qui représente 30 M?. « Nous allons également nous inscrire dans la dynamique d'attractivité de l'agglomération », déclare Karine Santa-Maria. Bordeaux Events, qui compte 22 salariés, vient de recruter deux nouveaux commerciaux pour mieux faire connaître son offre. Un site internet bordeaux-events.com a été développé par l'agence lyonnaise Interactive et un logo a vu le jour sous la houlette des entreprises bordelaises Selon L et Roots.
Yann Buanec
CEB
(Bordeaux) Président : Eric Dulong CA 2014: 28 millions d'euros 105 salariés Visiteurs : 1,4 million 05 56 11 99 00 www.bordeaux-expo.com