Rouen
CCI Seine Mer Normandie : Christian Hérail pourrait se représenter le 16 décembre prochain
Rouen

CCI Seine Mer Normandie : Christian Hérail pourrait se représenter le 16 décembre prochain

Face à la volonté conjointe exprimée la semaine dernière par le Medef Rouen-Dieppe et la CGPME de présenter un candidat commun à l'élection "partielle" du 16 décembre, le président en exercice de la CCI de Rouen Christian Hérail pourrait annoncer le jour même de l'élection sa propre candidature.

L'élection de la nouvelle chambre Seine Mer Normandie qui réunie les CCI de Rouen, Dieppe et Elbeuf doit se tenir en novembre 2016. En attendant, le 16 décembre prochain, se profile une élection qui doit déterminer qui assurera la transition à compter du 1er janvier. La fusion étant désormais actée, les mandats en cours s'achèvent en effet ce mois-ci.

"Gérer la période de transition"

Le président du Medef Rouen-Dieppe, Yves Kerouedan, et son homologue de la CGPME Claude Guez se sont fendus la semaine dernière d'un communiqué proposant la candidature de Claude Guez; les deux organisations patronales ayant fait le choix "de se présenter pour gérer cette période de transition". Une formulation qui passe mal auprès de Christian Hérail, le président en exercice de la CCI de Rouen.

Marc-Antoine Troletti jette l'éponge

Si l'intéressé confirme volontiers son souhait de quitter la vie consulaire à l'issue de son mandat actuel, il est aujourd'hui moins affirmatif sur la décision qu'il entend prendre à l'occasion de l'élection partielle. En cause, le retrait de l'ancien président de la puissante Fédération Régionale des Travaux Publics, Marc-Antoine Troletti, officialisé le 26 novembre dernier et qui avait les faveurs de Christian Hérail. Tour à tour soutenu puis lâché par le Medef local, il a finalement décidé de jeter l'éponge (NDLR: à lire dans notre édition de janvier), dénonçant "les logiques d'appareils" qui prévalent sur "l'intérêt général".

Christian Hérail, "garant de l'unité"

Se plaçant en "garant de l'unité", Christian Hérail se "réserve le droit" d'annoncer sa candidature le 16 décembre prochain pour contrer l'offensive du Medef et de la CGPME. En 2011, déjà, le président rouennais qui briguait un nouveau mandat régional avait été défait dans sa tentative, lâché par le Medef alors qu'il avait soutenu un candidat, Didier Pezier, estampillé CGPME...

Dominique Garçonnet candidat le 16 décembre

Seule certitude, le 16 décembre prochain, le président de l'actuelle CCI de Dieppe Dominique Garçonnet sera, lui, bien candidat. "Je l'ai annoncé il y a un an et demi et depuis je n'ai pas dévié de cette ligne", explique-t-il. Il a d'ailleurs envoyé cette semaine sa profession de foi ainsi qu'une vidéo détaillant son programme à l'ensemble du collège des votants.

Rouen