Ensemble en Artois. C'est derrière cette bannière commune que le Medef, la CGPME et les présidents des CCI d'Arras, Lens et Béthune ont constitué leur liste. «Nous symbolisons la fusion des trois chambres qui seront réunies dans une seule circonscription Artois.», rappelle Léonce-Michel Deprez, président de la CCI de Béthune et de la CRCI. Ces élus défendent un Artois «qui commence à exister au Sud de Lille et dont nous ferons valoir les intérêts. Nous sommes dans l'aire métropolitaine contrairement à la Côte d'Opale et plus que le Hainaut-Cambrésis.» Les grands dossiers qu'ils porteront concernent: le Louvre-Lens, le canal Seine-Nord et la politique de transports collectifs qui doit intégrer Arras «qui ne l'était pas jusque-là».
Résultats le 16décembre
Léonce-Michel Deprez ne cache pas ses ambitions: «Je suis candidat à la présidence de l'Artois et Edouard Magnaval, président de la CCI de Lens au poste de premier vice-président.» Briguant également la présidence de la future CCI régionale (CCI R) et s'il était élu à ce poste, il céderait alors sa place à la tête de l'Artois à Edouard Magnaval. En attendant, les quelque 20.000 votants du territoire auront jusqu'au 8décembre pour voter pour leurs 60 représentants dont 14 siégeront également à la CCI R.Résultats le 16décembre, installation de la CCI Artois le 22décembre et de la CCI R le 15janvier.
Les élections consulaires approchent. En Artois, les trois présidents de CCI, la CGPME et le Medef ont fait le choix de l'union. Léonce-Michel Deprez candidate pour la présidence de l'Artois et de la future CCIR.