Brest
CCI de Brest : Un numéro vert pour prévenir les difficultés
Brest # Conjoncture

CCI de Brest : Un numéro vert pour prévenir les difficultés

Pour prévenir les difficultés des entreprises, la CCI de Brest a mis en place, avec l'association Égée un numéro vert pour les patrons. Objectif : les faire anticiper.

Le 28 novembre, la CCI de Brest organisait une réunion d'information pour les chefs d'entreprise. Le message : « Ne restez pas seul quand votre entreprise est en difficulté ». La CCI, le tribunal de commerce la Banque de France, la direction des finances publiques et la BPI étaient présents pour détailler leurs actions, devant 120 patrons.Parallèlement, la CCI a mis en place un numéro vert (0800 74 09 29) et un mail (@email) dédié, pour « un contact plus direct » et surtout gratuit. Ce sont d'anciens patrons, les bénévoles de l'association Égée (Entente entre les générations pour l'emploi et l'entreprise), qui viendront en aides aux appelants. Un dispositif qui vient s'ajouter à celui des conseillers spécialisés de la CCI.




Politique de l'autruche

Baisses des commandes, problèmes de financement et de trésorerie, difficultés à faire face aux échéances. Autant de signaux qui doivent alerter les patrons et les faire réagir. « Il faut surtout que les chefs d'entreprise viennent assez tôt. Il ne faut pas attendre d'être vraiment en difficulté pour en parler », explique Frank Bellion.Car c'est souvent le problème, comme le voit Jacques Jolivet, vice-président du tribunal de commerce de Brest. « Les dirigeants ont encore peu du dépôt de bilan et ils adoptent la politique de l'autruche. Il faut avoir le courage de dire : "Je suis dans une situation difficile", pour ne pas entrer dans un cycle négatif », insiste-t-il. En clair, ne plus ouvrir son courrier, ne plus répondre ni à son banquier ni à son expert-comptable, n'est pas une tactique viable à long terme. Bien au contraire.« Les tableaux de bord sont un outil indispensable, il ne faut pas les négliger », exhorte Jacques Jolivet. Un outil que la cellule prévention du tribunal de commerce demande souvent. Celle-ci a été mise en place en 2005, son objectif n'est pas de donner des conseils de gestion mais d'informer sur les différentes solutions pour l'entreprise.Si ces différentes structures ont décidé d'organiser cette réunion, c'est que la crise pèse encore sur la région de Brest. Entre 2002 et 2012, le nombre de procédures de liquidation judiciaire a augmenté, avec un pic en 2012 (222 liquidations). « À fin octobre, le niveau de liquidation est inférieur à celui de 2012, 160 contre 176. Mais cela reste un chiffre élevé », note le vice-président du tribunal. En tout 475 emplois ont été perdus.Les redressements aussi sont en baisse en 2013, après un pic avec 2012 (58 contre 67 sur la même période). « 2013 devrait être moins mauvaise que 2012, estime Frank Bellion. Cependant nous ne sommes pas sortis de la crise. Pour prévenir les difficultés, des solutions existent mais il faut anticiper et ne pas rester seul ! »Numéro vert : 0800 74 09 2

@email

Brest # Conjoncture