CCI Bretagne : Le passage à quatre CCI territoriales validé

CCI Bretagne : Le passage à quatre CCI territoriales validé

À 79 % , les élus de la chambre régionale de commerce et d’industrie de Bretagne ont validé un schéma directeur qui entérine le passage de 7 à 4 CCI territoriales.

Tout ça pour ça. Après neuf mois de tractations intenses, qui ont vu des « mots doux » s’échanger de Brest à Fougères, en passant par Saint-Brieuc et Vannes, les élus de la chambre régionale de commerce et d’industrie viennent de voter, lors de l’AG qui s’est tenue le 23 septembre à Saint-Brieuc, un schéma directeur qui entérine le passage de 7 à 4 CCI territoriales au 1 janvier 2017.

« Dans un contexte extrêmement délicat pour nos institutions, ponctionnées comme jamais par l’État, encore l’an prochain, c’est une bonne nouvelle, confirme Alain Daher, président de la CCIR et fervent défenseur de la nouvelle organisation. Le débat démocratique s’est réalisé de manière transparente. Chaque chambre a pu s’autodéterminer sur son avenir. »

La question des délégations

Dans les faits, le passage à quatre CCIT valide une « départementalisation » du réseau consulaire breton. Si les Côtes-d’Armor et le Morbihan restent à périmètre constant, l’Ille-et-Vilaine, et surtout la métropolitaine Finistère - nom choisi pour le regroupement de Brest, Quimper et Morlaix - vont devoir rapidement faire face à des enjeux majeurs.

En effet, si ce vote pose les bases, chaque nouvelle structure va être amenée, d’ici à la fin octobre 2015, a organisé son redécoupage géographique, notamment le nombre de délégations territoriales. À l’Est breton, des dissensions semblent déjà poindre le bout de leur nez entre Rennes et Fougères. « Il n’a jamais été question de nous rattacher avec Vitré comme c’est indiqué sur cette carte », confirme Michel Desrosiers, président de la délégation de Fougères. Ce à quoi Emmanuel Thaunier, président de la CCI de Rennes a répondu : « c’est ce sur ce type d’organisation que les élus rennais se sont exprimés. » Ambiance…

Le triomphe des jeunes

En ligne de mire également, la question de la répartition des ressources fiscales qui devra être validée par le bureau du 21 octobre prochain. Là aussi, les tensions du passé risquent de resurgir. « Cette nouvelle carte marque un affaiblissement de la régionalisation souhaitée par les Côtes-d’Armor, précise Jean-Yves Cornec, élu à la CCI 22. Elle témoigne également d’un appauvrissement de la Bretagne centrale au profit des deux métropoles. C’est le triomphe des deux jeunes présidents (Frank Bellion à Brest et Emmanuel Thaunier à Rennes, ndlr). J’espère que nous serons au centre, non pas de scuds, mais d’une certaine entente entre eux.»