CCI Bretagne : Alain Daher s'explique : «Oui il y a débat, mais pas désordre»

CCI Bretagne : Alain Daher s'explique : «Oui il y a débat, mais pas désordre»

Après les révélations du Journal des entreprises sur les débats animés pour la nouvelle carte consulaire, la démission d'un élu malouin et l'attribution d'un marché web de la CCI Bretagne à une entreprise lyonnaise qui a une filiale en Bulgarie, le président de la chambre régionale Alain Daher apporte ses explications.

Alain Daher, président de la CCI Bretagne, prône d'emblée le climat d'apaisement sur les trois sujets sensibles qui ont secoué le monde consulaire breton cette semaine. Concernant la future carte consulaire bretonne, en cours de discussion et pour laquelle chaque CCI territoriale travaille au meilleur scénario, le président régional tempère : « Oui il y a débat, mais pas dans le désordre. C'est la démocratie », précise-t-il se réjouissant par ailleurs du vote des élus, « à l'unanimité », pour accepter de travailler sur ce dossier. Une décision nécessaire, prise en séminaire le 3 décembre dernier. « Nous sommes dans un système où chacun est attaché à sa chambre et c'est normal. Le débat est nécessaire pour que la future carte consulaire soit au service du développement des entreprises et des territoires, et non pas un jeu de bras de fer. Je ne prétendrai jamais que 100 % des élus seront d'accord... Du rififi, il y en a eu au moment du vote du budget et c'était musclé, mais aujourd'hui au contraire, nous arrivons à travailler de manière détendue sur des sujets importants.»

« Tout imaginer »

Trois principes de base ont également été adoptés pour dessiner cette carte, mais rien ne filtrera en revanche d'ici à mars prochain. Débat à huis clos, avant un vote en juin 2015. « Nous ne sommes pas dans la précipitation mais dans la réflexion. Si nous nous donnons du temps, c'est bien pour que chacun puisse discuter avec ses voisins, étudier et laisser mûrir les différentes hypothèses.» Alain Daher se porte en garant d'un futur « réseau des chambres de commerce breton le plus intelligemment dessiné pour répondre aux entreprises bretonnes. Il y a aujourd'hui sept chambres en Bretagne, on peut tout imaginer et je souhaite que tout soit étudié avant qu'une décision soit prise.»

Sur la démission de l'élu Pierrick Auvray de la CCI de Saint-Malo, Alain Daher ne s'y attarde pas et la dissocie « totalement » de ce débat régional sur la carte consulaire. Le chef d'entreprise malouin a démissionné au 1er décembre, soit avant ce fameux séminaire.

Favoritisme régional interdit

Sur le troisième sujet épineux de la semaine, concernant l'attribution d'un marché web de la CCI Bretagne à une entreprise lyonnaise qui a une filiale en Bulgarie, sujet qui a fait bondir bon nombre de web agencies bretonnes, Alain Daher joue la transparence : « Il s'agit d'un budget de 53.300 euros, voté en assemblée générale (NDLR, le marché initial stipule en fait un montant maximum de 120.000 euros sur une période d'un an renouvelable deux fois). Nous sommes prisonniers du code des marchés. Sur un certain nombre de règles prédéfinies, la notion d'appartenance régionale est interdite. dans le cas présent, la société en question a effectivement une filiale en Bulgarie mais qui ne travaille pas du tout pour la France. C'est sa plateforme pour conquérir les marchés russes et des pays de l'Est. On le savait, on connaissait cette société. Ils nous l'ont confirmé à l'oral quand nous avons passé l'appel d'offres et nous les avons réinterrogés hier.»