« La première chose que l'on constate, c'est un fléchissement dans le passage à l'acte. Les porteurs de projet tardent à le concrétiser, hésite voire recule plus qu'avant », observe Ronan Pérennou, Président de la commission création et transmission d'entreprises de CCI29. 470 entreprises ont été créées par des personnes accompagnées par les espaces Entreprendre des trois CCI finistériennes, contre 500 en 2011. Mais ils sont 2.443 à avoir participé aux réunions d'informations, matins créateurs, après-midi de la reprise, ateliers auto-entrepreneurs ou encore au stage "Cinq jours pour entreprendre".
« Réfléchir sur le risque »
« Nous étions à 34 % d'aboutissements de projet en 2011, contre 28 % en 2012. » Dans les sondages effectués par les équipes des CCI, 39 % des interrogés expliquent que le projet est toujours en cours. « Les raisons de l'abandon sont souvent un retour au salariat pour 27 %, 18 % pour des raisons financières. » Une baisse que l'on retrouve aussi dans les statistiques des auto-entrepreneurs dans le Finistère : 937 nouveaux en 2012 contre 1.373 en 2011. Parmi les entrepreneurs accompagnés, Françoise Blanc, créatrice de SynergieMed à Brest. « Je me suis retrouvée au chômage en juillet, mais j'avais déjà dans l'idée de m'installer à mon compte », explique la créatrice. Après plusieurs années dans l'industrie pharmaceutique, elle lance une entreprise « d'assistance médico technique à domicile ». « Je suis arrivé à la CCI en août et j'ai ouvert en février, indique-t-elle. Cela a été une aide très précieuse. Il y a toujours une prise de risque quand on crée mais les équipes nous challengent pour réfléchir sur ce risque. » Même enthousiasme pour Gaëtan Segalen, créateur de Soif de vins, cave à vin brestoise. « J'étais dans l'informatique, ce qui ne me plaisait pas. J'ai participé au stage de cinq jours fin juin et j'ai ouvert en novembre. Ça a été très vite et la CCI m'a vraiment aiguillé, notamment sur les aides, le business plan. » « La CCI met en place des outils pour les porteurs de projet dont la majorité est gratuite, renchérit Ronan Pérennou. Le but est de leur faire faire un premier débriefing, de les préparer pour parler de leur dossier face aux banques entre autres. Il y a aussi des conseils d'avocats, d'experts-comptables. On ne pense pas à tout ça quand on se lance. »
CCI 29 faisait, fin avril, le bilan de l'année 2012 concernant les espaces Entreprendre des trois CCI. 2.443 personnes ont été accompagnées.