Le groupe Airbus a finalement trouvé un repreneur pour ses activités de défense en Haute-Normandie. Le site de Val-de-Reuil de sa division Defence & Space (ex-Cassidian) devrait dès le mois d'octobre entrer dans le giron du groupe Breton Cordon Electronics.
Une opération bouclée dans les délais
L'information avait été dévoilée conjointement durant l'été par la Région Haute-Normandie et le maire (PS) de Val-de-Reuil Marc-Antoine Jamet. Contraint par des accords de confidentialité, Serge Cordon, le patron de l'entreprise éponyme dont le siège est situé à Dinan dans les Côtes d'Armor (22), confirme cependant que l'opération est en bonne voie et que le dossier devrait être bouclé dans les délais.
"Un intérêt stratégique en termes de savoir-faire"
« Airbus est depuis plusieurs années déjà l'un de nos clients dans le domaine de la téléphonie sécurisée à destination de l'armée ou des pompiers, notamment », explique le dirigeant. Soucieux de ne pas fermer son site normand, Airbus DS est entré en relation il y a un peu plus d'un an avec son partenaire Cordon Electronics qui a vu dans cette possible reprise « un intérêt stratégique en termes de savoir-faire », reconnaît le P-dg.
L'entreprise bretonne (113 millions d'euros de CA et 1.575 salariés) devrait selon toute vraisemblance bénéficier d'un contrat de sous-traitance portant sur les marchés conclus par Airbus avec la Direction Générale de l'Armement. Des marchés aujourd'hui exécutés sur le site de Val-de-Reuil. Spécialisé dans la fabrication de systèmes embarqués de communication et de systèmes d'aides à la navigation pour des véhicules militaires terrestres, l'ex-Cassidian emploie actuellement 150 personnes.
www.cordongroup.com