Carimalo (14 M€ de CA attendus en 2024, 70 collaborateurs) a de l’ambition à revendre. L’entreprise créée en 1950 par René et Marcelle Carimalo a évolué de sa première activité de scierie à celles de gros œuvre - génie civil (50 % du chiffre d’affaires), de la rénovation et extension (40 %), et des espaces extérieurs (10 %).
Cette partie rénovation tire la croissance de l’entreprise, qui a gagné un million d’euros de chiffre d’affaires entre 2023 et 2024. "Elle se trouve en pleine croissance et nous souhaitons en augmenter encore la part, annonce Yann Carimalo, troisième génération à la tête de l’entreprise au côté de sa sœur, Sandra. Nous avons une expérience de 20 ans dans le domaine."
Un chantier qui s’achèvera début 2025
Pour la renforcer, la PME basée à Loudéac (Côtes-d’Armor) s’est dotée en 2019 d’un atelier de fabrication de fenêtres en aluminium. "Pendant la crise du Covid, les délais de livraison sont montés jusqu’à 18 semaines. Cet atelier nous permet d’être plus rapides dans nos réponses aux clients et donc d’être meilleurs, reprend le dirigeant. Et proposer une fabrication locale est un plus."
L’entreprise est en train d’agrandir ce bâtiment de 400 m², avec la création d’un bureau de 40 m², et de l’optimiser, avec la création d’ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle, la réfection de l’isolation et la mise en place d’un pont roulant. Les travaux, dont le coût restera confidentiel, devraient se terminer au début de l’année 2025.
95 % des rénovations sont des résidences secondaires
Cette unité de fabrication, en association avec le producteur de menuiseries aluminium toulousain Technal, pourrait dépasser 15 % de l’activité de Carimalo. Elle alimente autant les activités rénovation que constructions neuves de la PME costarmoricaine.
Un autre atout de Carimalo réside dans sa multicompétence, regroupant une grande majorité des corps de métier de la rénovation et des aménagements intérieurs et extérieurs. Ses 70 salariés lui permettent de proposer une offre globale, rassurante pour des clients souvent lointains. "Dans le domaine de la rénovation, 95 % des chantiers se déroulent sur des résidences secondaires et 70 % de nos clients ne sont pas présents, pointe Yann Carimalo. Proposer une offre de la conception du projet, avec notre bureau d’études, à la réalisation complète, leur permet de ne pas se perdre dans les méandres des différents métiers."
Une multicompétence nourrie par les acquisitions
Cette multicompétence a notamment été acquise avec deux opérations de croissance externe. La première en 2015 avec le rachat de Ronco, basée à Carnac (Morbihan). "Cette acquisition nous a permis de développer des compétences dans la pierre et la rénovation haut de gamme", se félicite le dirigeant.
Carimalo a aussi racheté les Jardins du Golfe, à Baden (Morbihan), en 2021, qui a permis de placer dans l’escarcelle de la PME costarmoricaine l’aménagement des espaces extérieurs, comme les jardins ou les piscines.
L’ambition de s’étendre encore
Au total, Carimalo, qui possède aussi deux agences à Vannes et Quimper, rayonne sur tout le grand Ouest pour sa partie gros œuvre, et la Bretagne pour le reste, même si en Ille-et-Vilaine, Carimalo est peu présent. L’entreprise a l’ambition de recourir à nouveau à la croissance externe pour proposer un nouveau métier (la PME sous-traite la peinture et le carrelage) ou s’implanter dans le Sud-Finistère, le nord des Côtes-d’Armor ou de l’Ille-et-Vilaine.