Cannes : Comment le Palais a chipé Trustech à Paris
# Services

Cannes : Comment le Palais a chipé Trustech à Paris

S'abonner
Pour attirer le salon Trustech (incorporing Cartes), la SEMEC, société gestionnaire du Palais des Festivals de Cannes, a su fédérer l'écosystème dans son ensemble. Et ainsi réaliser un coup de maître avec 18.000 professionnels attendus du 29 novembre au 1er décembre.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La prise est belle et Cannes s'en félicite. Il faut dire qu'en attirant sur ses terres, trente ans après sa création à Paris, le salon international Trustech (incorporing Cartes) dédié aux technologies de paiement sécurisées, la SEMEC a réalisé un coup de maître. Outre le poids de la manifestation (18.000 professionnels issus de 130 pays sur trois jours) et sa récurrence sur une période difficile à commercialiser (cinq ans renouvelables), la société d'économie mixte gestionnaire du Palais des Festivals de Cannes conforte sa position de carrefour des décideurs internationaux en se liant à un poids lourd du secteur : Comexposium, nº4 mondial avec 170 événements dont le SIAL, la Foire de Paris ou encore le Salon International de l'Agriculture.

Cinq villes candidates

« Avec l'évolution du salon (ex-Cartes Secure Connexions) et l'intégration de la partie soft et sécurité, le parc des expositions de Villepinte ne correspondait plus à nos besoins. L'offre de Cannes est arrivée au bon moment », explique Renaud Hamaide, son directeur général. Une offre concoctée en 60 jours chrono par la fameuse "task force" pilotée par Isabelle Gainche, directrice commerciale de la SEMEC. « Nous étions en concurrence avec quatre autres villes européennes, dont Paris, Berlin et Amsterdam. Des destinations aux angles d'attaque que l'on connaît bien pour être régulièrement en compétition avec elles », explique-t-elle.

La chaîne de valeur au service de l'organisateur

Pour convaincre, la SEMEC s'est appuyée sur deux grands arguments. La qualité des infrastructures d'abord qui répondent aux fondamentaux du secteur. A savoir, une offre d'hébergement conséquente et variée, un palais rénové et triplement certifié (ISO 9.001, 14.001 et 18.001) et la proximité de l'aéroport de Nice, deuxième plateforme aéroportuaire de France. Le second tient en l'unité de lieux de Cannes, véritable marque de fabrique de la commune. Mais tout cela ne serait rien sans un écosystème fédéré autour d'une offre globale mixant visibilité, adaptabilité et promotions en tout genre. « Toute la chaîne de valeur se met au service de l'organisateur, de l'aéroport qui adopte les couleurs de l'événement aux promotions proposées par les commerces, hôtels et restaurants qui par ailleurs s'adaptent aux horaires des exposants », reprend Isabelle Gainche.

Ne pas se rater

Des offres spéciales découvertes ont également été créées pour répondre au souci de Comexposium de « gommer les micro-stress liés au changement de destination ». « C'est aussi notre rôle, les aider à trouver de nouveaux codes », reprend la directrice pour qui « il est capital de réussir cette première édition ». Celle-ci pouvant servir de tremplin à l'installation d'autres manifestations. Et ainsi consolider la « belle dynamique de la destination », soulevée par son maire David Lisnard, qui outre l'arrivée de Trustech, signée officiellement le 1er juillet dernier, avait la semaine précédente renouvelé son contrat pour dix ans avec le Lions Festival.

SEMEC


(Cannes) Présidente : Claire-Anne Reix CA 2015 : 37,7 M€ 240 personnes Tél. : 04 92 99 84 00 contact@ palaisdesfestivals.com

# Services