Nancy
Avec les acquisitions de Proxival et TL Systèmes, le belge Trustteam consolide ses positions en France
Nancy # Services # Fusion-acquisition

Avec les acquisitions de Proxival et TL Systèmes, le belge Trustteam consolide ses positions en France

S'abonner

Avec le rachat de Proxival, deux ans après celui de TL Systèmes, le fournisseur belge de services informatiques Trustteam complète son implantation dans le Grand Est et élargit sa couverture géographique du territoire français.

Après le rachat de Proxival, le belge Trustteam pèse 125 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie près de 550 salariés dans cinq pays — Photo : Trustteam

Grâce à sa dernière acquisition, le groupe belge pèse 125 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie près de 550 salariés dans cinq pays, la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Roumanie : le fournisseur de services informatiques Trustteam, basé à Courtrai en Belgique, vient de boucler le rachat de Proxival, une société employant 45 salariés, spécialisée dans l’externalisation informatique pour les PME-PMI installée Charnay-lès-Mâcon, en Bourgogne. "Avec sa présence en Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, Proxival complète parfaitement notre implantation actuelle dans le Grand Est", souligne Pieter Spiesschaert, PDG du groupe Trustteam.

En parallèle, le 1er juillet dernier, le Belge a finalisé l’acquisition de TL Systèmes, à Maxéville à proximité de Nancy, société clé pour son développement en France. L’entreprise lorraine, créée en 1964, est aujourd’hui totalement intégrée à Trustteam, deux ans après le rachat de 100 % des parts de l’entreprise. "Le groupe a le même ADN que nous, c’est pour cela que le rapprochement a bien fonctionné", estime Sébastien Herzog, ancien directeur commercial de TL Systèmes et aujourd’hui directeur de la région Grand Est de Trustteam.

Cinquième acquisition depuis juillet 2022

À l’origine, le groupe belge s’est intéressé au marché français pour y placer un logiciel métier dédié à la médecine du travail. Un intérêt qui a poussé l’entreprise à prendre le contrôle de Dsoft, à Richardménil, en Meurthe-et-Moselle, dès 2019, avant de reprendre TL Systèmes en 2021. "Maintenant, avec le rachat de Proxival, nous allons passer à 140 personnes dans la région", précise Sébastien Herzog. "Nous nous sommes beaucoup développés, ce qui nous a obligés à nous réorganiser." Revendiquant une "gestion agile" à l’échelle des régions dessinées par les acquisitions, le groupe veut être un support pour des entités dans lesquelles les décisions se prennent près des clients. "Nous sommes dans une forme d’enrichissement mutuel plutôt que dans une vue descendante", affirme Sébastien Herzog.

L’acquisition de Proxival marque la cinquième opération depuis l’entrée de Rivean au capital de Trustteam en juillet 2022. L’investisseur en private equity gère des fonds de plus de 5 milliards d’euros et possède des bureaux à Bruxelles, Amsterdam, Francfort, Zurich et Milan. Avec Trustteam, l’objectif est fixé : mener une stratégie de croissance ambitieuse pour créer un acteur majeur opérant sur le marché des fournisseurs de services informatiques gérés, en ciblant spécifiquement les PME françaises et installées au Benelux.

Nancy # Services # Informatique # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PROXIVAL