Après les milliards de la Vallée de la Batterie, ceux de la Vallée de l’IA vont-ils pleuvoir dans les Hauts-de-France ? Quoi qu’il en soit, un investissement d’envergure a été annoncé le 10 février, dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle organisé par l’Élysée, du 6 au 11 février. Le fonds d’investissement canadien Brookfield Asset Management (BAM) prévoit d’investir "20 milliards d’euros dans les infrastructures d’IA en France" d’ici 2030, assure un communiqué du fonds. Brookfield se présente comme "l’un des principaux investisseurs mondiaux dans la chaîne de valeur de l’IA avec plus de 150 milliards d’euros investis à travers le monde dans les infrastructures numériques, les énergies renouvelables et la production de semi-conducteurs". En tout, BAM revendique "plus de 1 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion" dans le monde, dans des entreprises employant "240 000 personnes".
15 milliards d’euros pour des data centers
Les 20 milliards d’euros investis en France seront mis en œuvre par la société Data4, basée à Paris, "l’un des principaux développeurs de centres de données en Europe, qui fait partie du portefeuille de Brookfield," indique le communiqué.
"Jusqu’à 15 milliards d’euros seront investis dans les centres de données sous l’impulsion de la société Data4 […]. Data4, qui prévoyait de construire plus de 500 MW de capacité de centres de données répartis sur plusieurs régions en France, ambitionne dans le cadre de cette annonce de tripler cette capacité d’ici 2030. Avec ce projet, la France deviendrait le plus grand marché européen de Data4," poursuit le communiqué.
5 milliards d’euros d’investissements complémentaires
Brookfield prévoit une enveloppe de 5 milliards d’euros supplémentaires pour le développement, en France, des "infrastructures d’IA associées", comme le transfert de données, les puces de stockage et la production d’énergie.
"Nous sommes convaincus que la France possède tous les atouts pour jouer un rôle clé dans le développement mondial de l’IA. Pour que la France devienne un leader en Europe, il est essentiel d’investir de manière proactive dans les infrastructures qui soutiennent les services d’IA, notamment les centres de données et les infrastructures associées. Notre programme d’investissement de 20 milliards d’euros marque une avancée importante vers cet objectif (...)," commente Sikander Rashid, directeur Europe de Brookfield.
Un "mega-projet" à Cambrai
Si les cibles précises de ces investissements sont encore inconnues, une première est déjà confirmée : il s’agit de Cambrai, dans le Nord. Plus précisément, c’est l’ancienne base aérienne BA 103, déjà le théâtre d’une spectaculaire requalification avec l’implantation de la zone logistique E-Valley, inaugurée en 2021, qui devrait voir le premier investissement de Data4 se concrétiser.
Et pas des moindres : les premières informations qui ont filtré évoquent un "megaprojet" de data center, d’une capacité d’un gigawatt. Artisan de cette implantation, le développeur BT Immo, propriétaire d’E-Valley, reste pour l’heure muet sur les contours de ce projet, dans l’attente d’une officialisation de la part de l’Élysée.
"1 000 salariés attendus à terme sur le site"
"C’est toujours une excellente nouvelle pour la Ville que de voir l’implantation de nouvelles entreprises dynamiques", se félicite pour sa part la première adjointe à la mairie de Cambrai, Marie-Anne Delevallée. "Nous ne sommes pas en mesure de divulguer beaucoup de détails pour l’instant, mais nous allons avoir beaucoup de travail pour préparer au mieux l’arrivée de cette entreprise et de ses salariés, en termes de formations proposées, de logements, de places dans les écoles, etc." poursuit l’élue. Marie-Anne Delevallée lâche le chiffre de "1 000 salariés" attendus à terme sur le site avec le projet de Brookfield Asset Management. Le calendrier comme l’enveloppe exacte de l’investissement prévu dans le Nord n’est pas encore communiqué. Des précisions sont attendues dans les jours qui viennent.