Philippe Mancier, Jean-Philippe Sphyras et Jérémy Charavel, tous les trois commerçants à Calais, ont créé à la rentrée un site internet à destination des commerces. L'objectif: changer l'image des commerces calaisiens. «Nous entendons souvent les gens dire qu'à Calais, il y a peu de commerces. C'est faux. Ils sont simplement éparpillés. Nous voulons montrer que le territoire calaisien comporte des commerces dynamiques et innovants», déclare Philippe Mancier, un des créateurs du site.
Le principe «Calaispascher.com, cela fonctionne comme une galerie commerciale, mais sur internet», explique Jean-Philippe Sphyras, un autre des créateurs. Le principe est simple: les commerçants intéressés doivent proposer au minimum trois promotions et des remises exclusives pour être référencés gratuitement sur le site. Les clients procèdent quant à eux à une simple inscription, également gratuite, qui leur permet d'imprimer des coupons nominatifs de remise avant de les utiliser dans les commerces. Calaispascher.com recense déjà près de 160 commerces, 7.000 visites et 450 clients inscrits.
Une opportunité pour les commerces
L'arrondissement de la CCI de Calais compte près de 700 commerces, tous susceptibles d'être intéressés par ce concept. «Les avantages sont nombreux: le site génère du trafic dans les commerces, les fait connaître et rend visibles sur le net ceux qui n'avaient pas encore de sites», affirme Philippe Mancier. Enfin, pour faire connaître les promotions, Calaispascher.com utilisentdes outils de communication modernes, souvent peu exploités par les petits commerces: e-mailing, ventes flash par SMS...
Des ambitions nationales Les trois commerçants à l'origine du projet
ont créé, au-delà de ce site, une véritable entreprise: la SARL Grattemédia, qui va leur permettre d'étendre leur concept à d'autres villes. «Aujourd'hui, le souci du pouvoir d'achat est dans toutes les têtes et le concept Calaispascher.com est déclinable à toutes les villes». Un autre site internet, mavillepascher.com, doit d'ailleurs voir le jour pour fédérer les différents sites qui vont être lancés dans d'autres villes: Saintomerpascher.com verra ainsi le jour en janvier.
Contact: 06.14.36.20.38. Calaispascher.com
Trois commerçants ont lancé Calaispascher.com, un site internet qui propose aux commerces locaux d'être référencés gratuitement, en échange d'offres promotionnelles exclusives à destination des internautes.