La formule a été testée le 4 juillet à Nice par neuf start-up de l’e-santé, en majorité azuréennes, sélectionnées parmi une vingtaine de dossiers pour participer au premier Reverse Challenge de M Capital Partners. La société de gestion de fonds souhaitant là réaffirmer sa volonté - nouvelle - de financer l’entreprise à tous les stades de son développement, y compris en amorçage. D’où le lancement de ce concours où « les entreprises prennent le pouvoir », dixit l’organisation.
Comment ? En inversant les rôles. Les start-up, après avoir présenté leur activité, disposent de 8 minutes pour interroger les 14 membres du jury, représentants institutionnels (27 Delvalle, CHU, ville de Nice), industriels (Altran, Sanofi, Allianz) et accompagnants (Eurobiomed, M Capital). Des questions qui ont porté pour la plupart sur l’accès aux grands comptes et aux financements.
Quatre sont reparties avec un prix : Feelae (plateforme de téléconsultation), Instacare (mise en relation en temps réel patients-médecins), Link for Life (appli de suivi post-opératoire) et NaturalPad (jeu vidéo pour favoriser l’exercice physique chez les patients en rééducation ou personnes âgées). Un second Reverse Challenge se tiendra en octobre à Toulouse.