Buldi et son configurateur de maisons s’ouvrent à la rénovation énergétique
# Services # PME

Buldi et son configurateur de maisons s’ouvrent à la rénovation énergétique

S'abonner

Buldi, le configurateur de maisons qui met en relation particuliers et professionnels, élargit son offre. Après la construction et l’extension, l’entreprise s’ouvre à la rénovation énergétique après avoir quasi doublé son chiffre d’affaires dans un contexte de marché compliqué. La société annonce au passage une levée de fonds de 300 000 euros.

Cinq ans après ses débuts, Buldi emploie 24 collaborateurs. — Photo : Buldi

Buldi va plus loin dans les projets dédiés à la maison. Créée en 2018, à Vannes, par Nicolas Mahé, Matthieu Merceron et Élise Albert, la plateforme propose un configurateur numérique pour concevoir pièce par pièce sa maison idéale. Puis met en relation les particuliers et professionnels pour la construction de maisons… Elle s’attaque désormais à la rénovation après s’être ouvert au marché de l’extension.

Une levée de fonds de 300 000 euros

Et l’entreprise frappe fort en combinant sa diversification avec une levée de fonds de plus de 300 000 euros. Un tour de table réalisé via la société rennaise Soul Invest, auprès d’investisseurs (investisseurs privés, gestionnaires de patrimoine, family office, salariés…). "Nous avons réalisé 900 000 euros de chiffre d’affaires l’an dernier et nous devrions atteindre 1,7 million pour l’exercice en cours. Après avoir démarré en 2018 sur le marché de la construction, puis celui de l’extension lors de la crise sanitaire, nous avons vu que nous avions la capacité de nous adresser au marché de la rénovation", détaille Nicolas Mahé.

Le carnet d’adresses de Buldi est riche de professionnels qualifiés. Ils sont ainsi 550 constructeurs, maîtres d’œuvre, contractants généraux et spécialistes de la véranda à être référencés par la plate-forme. Son modèle économique est basé sur le paiement d’un abonnement mensuel par ces professionnels. "Un quart d’entre eux fait déjà de la rénovation, cela va nous permettre de déployer le concept plus rapidement", confie Nicolas Mahé. Désormais présente sur 45 départements français contre 7 à ses débuts, Buldi va tester ce marché dans le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.

Ces nouveaux développements doivent lui permettre d’atteindre les quatre millions d’euros de chiffre d’affaires à moyen-terme, alors que son marché phare, la construction neuve, connaît un coup d’arrêt. "Là où nous faisions 20 000 euros de chiffre d’affaires par mois à nos débuts, nous faisons désormais 150 000 euros et nous sommes à la rentabilité, ajoute le cofondateur de Buldi. Oui, le marché du neuf connaît un recul. Cela pose question mais nous ne l’avons pas subi, nous avons même vu une augmentation des dossiers à l’été 2023. Là, nous avons des prospects prêts, les dossiers sont plus qualifiés." Pour l’avenir, Buldi table sur un atterrissage du marché après des années de forte croissance.

Déploiement sur 30 départements dans l’Est

L’entreprise entend désormais s’appuyer sur ses différents champs d’action pour grandir. Elle a enregistré une croissance de 30 % de son activité liée aux extensions par rapport à l’exercice précédent. "La crise sanitaire a créé une forte demande. L’immobilier demeure cher, l’extension offre une alternative au déménagement et augmente la valeur d’un bien", observe Nicolas Mahé.

Après les tests qui seront menés en 2024, la rénovation énergétique devrait peser fortement dans l’essor de Buldi. En parallèle, l’entreprise se déploie sur trente nouveaux départements de l’Est de la France où elle n’était pas encore. "Cet essor se fait en préservant la rentabilité de notre modèle économique, précise enfin le dirigeant. 2023 a été une année qui a aussi été consacrée à structurer notre équipe de 24 personnes. Nous sommes dimensionnés pour poursuivre notre essor."

Basée à Vannes, Buldi est actuellement en discussion avec l’agglomération afin de se doter de ses propres locaux. Elle pourrait construire ou faire l’acquisition d’un bâtiment à l’horizon 2026.

# Services # BTP # PME