Colmar
Weishaupt investit en grande pompe pour son siège colmarien
Colmar # Production et distribution d'énergie # Investissement immobilier

Weishaupt investit en grande pompe pour son siège colmarien

S'abonner

La filiale française du groupe allemand fabricant de brûleurs, chaudières et pompes à chaleur procède à la rénovation énergétique de son siège à Colmar pour dix millions d'euros. Avant de consacrer la même somme pour doubler la capacité de son hall logistique et de son atelier de fabrication d'armoires électriques pour le marché hexagonal.

Olivier Cézard, DG de Weishaupt France — Photo : Fabrice Voné

Dans son spacieux bureau maculé de blanc, Olivier Cézard, directeur général de Weishaupt France (CA 2022 : 70 millions d'euros ; 330 salariés), l'assure : "Il faut qu'on soit référent dans la matière". L'homme n'a pas attendu l'allocution d'Emmanuel Macron, prononcée fin septembre, où le chef de l'État affirmait sa volonté de produire en France un million de pompes à chaleur par an en 2027 dans le cadre de la planification écologique du gouvernement. "Pour une entreprise comme la nôtre, il n'était pas concevable de continuer à avoir des déperditions énergétiques", estime le dirigeant de la filiale française du groupe allemand fabricant de brûleurs, chaudières et pompes à chaleur haut de gamme (CA 2022 : 892 M€ ; 4 000 collaborateurs) en B to B à destination des installateurs et des fournisseurs de solutions énergétiques.

Exit le gaz seul

"Il y avait besoin de rénover notre siège au niveau de l'enveloppe thermique et de l'étanchéité acoustique car le bâtiment était ancien", poursuit-il au sujet du site qui a vu le jour en 1977 dans la zone industrielle de Colmar après six années passées dans le quartier de la Mittelharth. Ce lifting, de l'ordre de 10 millions d'euros, vise à faire baisser "drastiquement" la facture énergétique de l'entreprise qui consommait 100 000 euros chaque année et à réduire son impact environnemental. Exit le gaz seul, place à une solution d'hybridation en chaudière gaz et pompe à chaleur que Weishaupt développe à partir de son siège de Schwendi (Allemagne) et ses usines de Sennwald (Suisse) et Donaueschingen.

Des économies et du design

À Colmar, cette rénovation énergétique, qui concerne également les façades, les huisseries et le vitrage, s'accompagne d'un réaménagement des bureaux avec des espaces de travail davantage ergonomiques et plus confortables. "Nous veillons à ce que notre personnel soit heureux de travailler chez nous", précise Olivier Cézard. Autre enjeu pour la firme allemande : le design. "Cet élément fait partie de la culture de l'entreprise. On fabrique de beaux produits, qui sont aboutis et fiables, on se doit d'avoir de beaux bâtiments". Ce projet a bénéficié d'une aide de l'Ademe valorisée à 120 000 euros.

10 millions d'euros pour doubler la capacité du hall logistique

La rénovation du siège colmarien qui doit s'achever en mai 2024 laissera ensuite place à un autre chantier. Celui de l'extension du hall logistique de Weishaupt France qui comprend également un bureau d'études et un atelier de fabrication d'armoires électriques pour le marché français. Le bâtiment doublera de surface passant de 2 700 m2 à 5 500 m2. Là encore, l'investissement devrait atteindre les 10 millions d'euros. "Cet agrandissement vise à accompagner le développement de Weishaupt vers les énergies renouvelables, explique Olivier Cézard. Les pompes à chaleur et le solaire thermique prennent plus de place, nous avons besoin d'une plus grande capacité de stockage".

Le siège colmarien alimente le réseau français constitué de 13 agences et 11 bureaux selon "une stratégie de proximité" à destination des installateurs. Ce maillage territorial est lui aussi sujet aux investissements. Après Chambéry, 13 millions d'euros viennent d'être injectés pour la construction d'une nouvelle agence à Genas dans la couronne périurbaine de Lyon. Le bâtiment devrait sortir de terre en fin d'année prochaine au sein d'everEst Parc et remplacera l'agence actuelle de Vaulx-en-Velin.

Après sa rénovation, le siège colmarien de Weishaupt France doublera la taille de son hall logistique — Photo : DR

La barre symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023

Ces investissements vont de pair avec le développement de l'activité de Weishaupt dont le dynamisme est porté par les pompes à chaleur alors que le groupe devrait franchir la barre symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023. "Chaque année, nous avons une croissance raisonnée et structurelle en évitant les marchés opportunistes", souligne Olivier Cézard. Une vingtaine de techniciens "froid" doivent être recrutés sur les deux prochaines années.

Pour autant, le dirigeant doute de la capacité de la France à tripler sa production pour réaliser un million de pompes à chaleur d'ici à 2027, comme l'a formulé Emmanuel Macron à l'issue du Conseil national de planification écologique à l'Élysée. "Passer du jour au lendemain d'un marché annuel français de 350 000 à 1 million de pompes à chaleur, ce n'est raisonnablement pas possible, estime-t-il. Il faut avoir les capacités de production, les formations adéquates et des techniciens qui maîtrisent le froid. De plus, les solutions de pompes à chaleur ne sont pas applicables dans toutes les configurations d'installation".

De l'apprentissage à la formation continue

En complément de partenariats avec l'IUT de Colmar et l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg, sa société mise sur l'apprentissage et l'alternance. Une convention va être signée avec le collège Schwendi d'Ingersheim (Haut-Rhin) pour remédier au manque de main-d'œuvre sur le secteur du génie climatique. À Colmar, Weishaupt dispose de son centre de formation depuis une dizaine d'années. Il accueille des installateurs pour les former sur les nouveaux produits de la marque allemande. "Il était important qu'on internalise la formation sur l'ensemble de notre réseau, souligne Olivier Cézard. Vous pouvez avoir le meilleur matériel du monde, s'il est mal dimensionné, mal entretenu ou mal posé, il ne sera pas efficient". En 2022, 1 150 personnes ont été formées au centre de formation colmarien.

Colmar # Production et distribution d'énergie # Investissement immobilier # Investissement industriel