Bas-Rhin
Bugatti prépare une nouvelle gamme de bolides
Bas-Rhin # Automobile # Innovation

Bugatti prépare une nouvelle gamme de bolides

S'abonner

18 ans après avoir fait son retour en Alsace, Bugatti vient d’engager d’importants travaux pour étendre ses installations. Objectif du constructeur de voitures de luxe : faire entrer ses hypersportives dans une nouvelle ère.

À Molsheim, les dernières Chiron Super Sport laisseront bientôt la place aux Mistral et Bolide. Pour les développer, Bugatti se dote de nouveaux espaces de travail — Photo : Bugatti Automobiles

Alors que la crise des énergies et des matières premières oblige entreprises et consommateurs à faire preuve de sobriété, en matière de mobilité notamment, les chiffres affichés par l’emblématique marque au fer à cheval ont de quoi donner le tournis. Bugatti avait déjà vu son résultat net multiplié par trois en 2021, avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 12 %, à 320 millions d’euros. 2022 s’est avérée encore plus exceptionnelle pour le constructeur, qui a produit et livré "un nombre jamais atteint de véhicules, à des clients du monde entier".

Un nouveau bâtiment pour doubler les installations actuelles

Dans quelques mois, la chaîne de montage alsacienne de Molsheim verra passer le 500e exemplaire de la Bugatti Chiron. Viendront ensuite les Bolide et Mistral, deux hypersportives prévues pour être produites à 40 et 99 exemplaires – qui ont tous déjà été vendus. C’est pour préparer cette nouvelle ère que l’entreprise s’est engagée dans la construction d’un bâtiment de 2 120 m² sur deux étages. L’extension, située à côté de l’atelier de montage, accueillera les fonctions support aujourd’hui basées au château. "Avec ses salles de réunion et ses espaces d’accueil, elle offrira aux employés de Bugatti un lieu unique pour se rassembler, permettant de nouvelles perspectives en matière de gestion de projets", indique le constructeur, qui ne souhaite pas dévoiler le montant de l’investissement. Son achèvement est prévu pour le second semestre 2024.

Bientôt une Bugatti électrique ?

Au-delà des deux modèles à venir, se profile l’élaboration du premier véhicule produit sous la gouvernance du groupe Rimac. Le croate, spécialiste de la propulsion électrique, a repris la marque en 2021. "Grâce à la création d’une nouvelle gamme de véhicules, qui redéfinira les standards en termes de performance automobile, et à la construction de nouvelles installations à la pointe de la technologie, la marque continuera de prospérer à Molsheim", précise Christophe Piochon, président de Bugatti Automobiles.

200 salariés dans 4 ans

Ces projets amènent d’ores et déjà le constructeur à intensifier ses efforts de recrutement. Le site de Molsheim compte 137 collaborateurs et ce nombre devrait augmenter de plus de moitié à l’horizon 2027, avec des embauches prévues dans les départements qualité, planification, logistique ou encore en production. D’ores et déjà, un nouveau parcours d’apprentissage a été défini.

Bas-Rhin # Automobile # Innovation # Investissement industriel # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BUGATTI AUTOMOBILES S.A.S