BTP : Un pilier ébranlé
# Conjoncture

BTP : Un pilier ébranlé

Avec un chiffre d'affaires global évalué à 8,6M€ en 2009, en baisse de plus de 5% en moyenne par rapport à l'année précédente, le secteur du bâtiment et des travaux publics reste l'un des principaux piliers de l'économie régionale. Le point sur la situation conjoncturelle de la filière avec René Nostriano, président de la Fédération régionale du bâtiment Paca.

Traditionnellement, le secteur du bâtiment et des travaux publics représente, selon la Fédération régionale du bâtiment Paca (FRB Paca), pas moins de 7% du Produit intérieur brut global de Paca. La filière comptait en 2008 117.000 salariés, d'une moyenne d'âge de 38,9 ans, répartis dans quelque 43.000 établissements (soit 12,2% du nombre d'établissements de la région et 10,8% du nombre des entreprises du bâtiment au niveau national). Se rajoutent à cela les 23.500 artisans travaillant seuls. Dans la région, près de 95% des entreprises de la filière comptent moins de 10 salariés. Des professionnels qui ont moins de 25 ans pour 13,5% d'entre eux. «Nous sommes le premier acteur économique du territoire, commente René Nostriano, président de la FRB Paca. Il est fondamental de faire émerger une politique commune dans la région». Pour autant, le secteur du BTP est loin d'échapper aux effets de la crise économique généralisée. En 2008, le chiffre d'affaires du bâtiment en Paca s'élevait à 9milliards d'euros, dont environ 4,5milliards pour l'amélioration et l'entretien, 2,4milliards pour le logement et 2,1milliards pour le non résidentiel. Plus globalement, l'activité régionale du BTP a marqué une rupture en 2008, avec une baisse enregistrée de 4,9%, après une progression continue depuis 2000.




Bâtiment: - 4,8% du CA en 2009

«Pour 2009, les premières estimations permettent de prévoir une baisse d'activité de l'ordre de 4,8% dans le bâtiment et de 6% dans les travaux publics», précise René Nostriano. Ainsi, seul l'entretien-rénovation porterait le marché, avec un taux de croissance stable, et un chiffre d'affaires évalué à 4,6milliards d'euros. Ainsi, globalement, si l'évolution actuelle de l'activité du secteur du bâtiment est sensiblement baissière, la filière enregistre néanmoins un niveau élevé, supérieur à celui de la période 2001-2005.




«Une région privilégiée»

Le futur, René Nostriano l'envisage avec réalisme. «Pour 2010, nous anticipons une croissance atone pour le département des Bouches-du-Rhône et le Var, mais une baisse pour les Alpes-Maritimes. Globalement, j'estime que nous sommes une région privilégiée, car nous devons nous outiller. Il y a ici un travail d'aménagement du territoire très important à réaliser...»

# Conjoncture