Rassemblées le 9mars dernier sur le pavillon flottant de la Nautique, au Vieux port, à Marseille, les apprenties des CFA BTP d'Aix-en-Provence et de Marseille et les femmes chefs d'entreprises du secteur se sont découvertes autour d'un déjeuner. Une première opération de marrainage initiée par la Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône (FBTP 13). «Dans le contexte actuel, il est primordial pour les jeunes femmes qui choisissent les métiers du BTP d'être rassurées dans leur démarche, qui n'est pas forcément évidente», estime René Nostriano, président de la FBTP 13. Dans cette optique, le marrainage apparaît comme l'un des moyens d'accompagner l'entrée des femmes dans le monde, traditionnellement plutôt masculin, du BTP. Un pari d'autant plus justifié que dans les Bouches-du-Rhône, les femmes ne représentent que 7% de l'emploi du secteur, dont 2% à la production, sur les chantiers ou dans les ateliers.
«Échangerde femme à femme»
«L'essentiel de la démarche que nous initions est la création d'un binôme, explique Maryvonne Balme, l'une des marraines, par ailleurs co-gérante de la société Matrad, à Bouc-Bel-Air. L'idée est d'échanger de femme à femme, ce qui est assez nouveau dans notre secteur. Les jeunes filles sont demandeuses, donc ce n'est qu'un début...» Pour les binômes ainsi constitués, la démarche fonctionne sur un principe fondamental: filleules et marraines doivent exercer des activités différentes, afin de ne pas créer d'ambiguïté. Il ne s'agit en aucun cas d'un processus de préembauche, mais bien d'un accompagnement solidaire. «Les filles ne cherchent pas à se "caser", confirme Maryvonne Balme, puisqu'elles sont déjà, par ailleurs, en apprentissage». Après ce coup d'essai, d'autres binômes devraient se créer au fil de l'année.
La Fédération du BTP 13 a célébré à sa façon la journée de la femme, en rassemblant des apprenties des CFA BTP d'Aix-en-Provence et Marseille et des femmes chefs d'entreprises du secteur, pour une opération de marrainage.