Le président de la CCI Grand Lille, Bruno Bonduelle, revient sur son Grenelle de la mobilité pour lever les tabous et faire ses propositions.
Frontières métropolitaines
Tabou: «On ne peut pas concevoir la mobilité en se limitant aux frontières de Lille métropole communauté urbaine (LMCU). Notre Eurométropole doit prendre aussi en considération le bassin minier de Lens-Béthune ou encore Valenciennes.» Proposition: «Il faut organiser une gouvernance unique qui aurait autorité sur l'ensemble des transports aussi bien de voyageurs que de marchandises. Cette gouvernance unique devrait prendre les limites de l'aire métropolitaine.»
Domicile-travail
Tabou: «Aujourd'hui, les transports en commun ont pris de plus en plus d'importance dans la métropole. Beaucoup trop d'entreprises sont situées loin des arrêts de transports urbains.» Proposition: «Il faut d'ores et déjà prévoir des implantations de bureaux près des gares du futur RER à Douai, Lens ou encore Valenciennes. Il faut interdire les permis de construire de bureaux à plus de 300m d'un arrêt de transport en commun.»
La route et la logistique
Tabou: «Je crois encore aux bienfaits de l'A 24. Nous n'avons aussi aucune cohérence dans nos tracés franco-belges. Au niveau de la logistique il faut faire comprendre qu'elle est génératrice d'emplois tout comme l'industrie.» Proposition: «Trois chantiers routiers: le contournement sud-est de Lille jusqu'à l'A27, le contournement nord-ouest vers la RN 58 belge et l'élargissement de l'A 25 de Méteren à Englos. Nous devons désengorger Lille afin d'être une vraie terre de logistique. Nous devons trouver une fiscalité intelligente comme les péages urbains.»
Ferroviaire
Tabou: «Les trains ne sont pas assez cadencés. La métropole se doit de s'équiper de RER afin que les distances ne soient plus un problème.» Proposition: «Il faut mettre en place trois RER qui convergeront vers Lille Flandres partant de Valenciennes, Lens/Douai et Hazebrouck. Il faut aussi prévoir une troisième gare TGV à Seclin à horizon 2020.»
Propos recueillis T.B.