Brittany Ferries : Un nouveau navire passagers et fret
# Maritime # Grandes Entreprises

Brittany Ferries : Un nouveau navire passagers et fret

La compagnie de Roscoff va affréter à partir de fin mars un nouveau navire fret et passagers pour sa ligne Le Havre - Portsmouth - Santander.

— Photo : DR

Brittany Ferries a repris son souffle. Après une année 2012 compliquée par un plan de retour à la compétitivité, la compagnie de Roscoff fait construire par le chantier STX un navire à gaz liquéfié. Une première en France (lire notre précédente édition). Début février, c'est l'affrètement d'un nouveau navire qui a été annoncé. Il permettra de compléter son offre de services en passagers et fret sur l'Arc Atlantique. Ce navire, ex Norman voyager, et renommé Etretat sera exploité entre Le Havre, Portsmouth et Santander dès fin mars 2014. Cet affrètement permettra la création de 100 emplois (équivalents temps plein).

Demande croissante vers l'Espagne

« Chaque week-end, pour consolider l'activité fret, le ferry effectuera un aller-retour entre l'Angleterre et l'Espagne », indique Jean-Marc Roué, le président de la compagnie. Partant de Portsmouth le samedi matin, il ralliera Santander pour un retour à son port de départ le lundi. Depuis octobre 2013, Brittany Ferries souhaitait remplacer le Cotentin, un navire exclusivement fret, par un navire mixte fret/passagers. « En 2013, nous avions doublé nos rotations fret vers l'Espagne. Mais la clientèle n'a pas été au rendez-vous », explique le dirigeant. Brittany Ferries va donc revenir à un niveau original de capacité de fret et vise 8.000 à 10.000 poids lourds et 10.000 passagers.

Parallèlement, la compagnie est satisfaite de l'ouverture en 2013 de sa nouvelle ligne entre Portsmouth et Le Havre avec le "Normandie Express". « Mais celle-ci ne fonctionne que du jeudi au dimanche. L'Étretat viendra donc compléter cette offre en semaine pour le fret et les passagers motorisés », ajoute-t-il. Le nouveau navire effectuera des rotations quotidiennes du lundi au vendredi et sera donc même en doublon deux jours. « Nous avons réalisé 48.000 passagers sur cette ligne en 2013, contre 40.000 attendus. Notre objectif est de transporter 60.000 passagers en 2014. » Sur le flanc de l'Étretat, navire mixte fret-passagers, la mention « économie » viendra prévenir les clients que le niveau de service ne sera pas le même que dans les autres bateaux de Brittany Ferries : self au lieu d'un restaurant, pas de zone de loisirs, etc.

Autoroutes de la mer

Par ailleurs la compagnie bretonne continue de jouer un rôle dans le développement des autoroutes de la mer sur l'Arc Atlantique et de l'intermodalité. 4.500 poids lourds ont été transportés en 2008. Ils étaient plus de 30.000 en 2013.

Finistère Bretagne # Maritime # Grandes Entreprises # Stratégie