Bretagne : Une première unité de valorisation des déchets médicaux à côté de Rennes

Bretagne : Une première unité de valorisation des déchets médicaux à côté de Rennes

Près de Rennes, la première usine bretonne de traitement et de valorisation des déchets médicaux vient de sortir de terre. La société Sodicome, spécialisée dans la collecte et le transport de déchets médicaux (24 salariés; 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012), vient d’investir 2,8 millions d’euros pour la construction de ce second site industriel à Saint-Gilles. Un investissement rendu possible grâce à l’entrée en novembre 2011 de son nouvel actionnaire, le fonds d’investissement morbihannais Nestadio, dirigé par Florent de Kersauson à Plouhinec.




3.000 tonnes traités par an
A l’intérieur de ce bâtiment neuf de 1.500 m² sur un terrain de 5.000 m² les machines d’un fournisseur belge doivent permettre la transformation et la valorisation de 3.000 tonnes de déchets issus d’hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux et infirmiers. Pour Sodicome, ce complément à son activité lui permet de peser face à des concurrents comme Sita Suez, Veolia ou Séché Environnement.
« Nous venons de remporter l’appel d’offres concernant la collecte, le transport et le traitement des déchets de l’hôpital de Rennes, qui représente à lui seul près de 1.000 tonnes par an », indique Jérôme Lécuyer, directeur adjoint de Sodicome. Rapidement, la PME devrait atteindre la capacité de captation et de traitement de 3.000 tonnes de déchets par an. Pour un objectif de chiffre d’affaires de plus de cinq millions d’euros d’ici à trois ans.