Finistère
Bretagne : MSA d’Armorique : vote et nouvelles perspectives
Finistère

Bretagne : MSA d’Armorique : vote et nouvelles perspectives

Les élections de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) d’Armorique, qui couvrent le Finistère et les Côtes d’Armor, ont démarré le 12 janvier. Elles s’étalent jusqu’au 27 janvier. La nouvelle mandature devra s’atteler à plusieurs chantier : la poursuite de la fusion Finistère et Côtes d’Armor, la gestion de l’Amexa et l’Atexa (assurances maladie et accident du travail agricoles), etc.

Depuis le 12 et jusqu’au 27 janvier, les 127.000 adhérents (exploitants agricoles, salariés et employeurs) sont appelés aux urnes pour élire 800 délégués de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) d’Armorique (Finistère et Côtes d’Armor). La présidente actuelle, Marie-Louise Hellequin, ne se représente pas, la MSA élira un nouveau président, à l’issue de ces élections et à l’occasion d’une assemblée générale le 24 mars.

La nouvelle mandature aura à gérer plusieurs mutations comme la continuité de la fusion entre le Finistère et les Côtes d’Armor. En 2014, la MSA s’est aussi vu confier la gestion de l’Amexa et l’Atexa (assurances maladie et accident du travail agricoles). La MSA s’est aussi positionné pour de nouvelles activités. « Nous avons toute légitimité pour gérer d’autres régime comme celui des indépendants (RSI), gérer aussi le RSA. Nous souhaitons aussi développer la gestion pour comptes de tiers. Une activité que nous assurons déjà pour des organismes de santé et de prévoyance, retraite complémentaire, etc. Cela va dans le sens d’une simplification et d’une réalisation d’économies », explique Philippe Meyer, le directeur de la MSA d’Armorique. La MSA d’Armorique verse déjà un milliard de prestations sociales pour un budget de fonctionnement de 30 M€.

www.jevoteenligne/msa2015

Finistère