Bretagne : Le marchand de sable CAN devra encore patienter

Bretagne : Le marchand de sable CAN devra encore patienter

La table ronde qui s'est tenue ce lundi 16 février autour du ministre Emmanuel Macron, à propos de l'autorisation attendue par le groupe malouin Roullier pour l'extraction de sable coquillier en baie de Lannion par sa filiale CAN-Timac Agro ( lire aussi ici notre article du 12 février), n'a finalement pas permis de dégager de consensus. La concertation continue... Nouvelle échéance en avril.

La réunion aura duré plus longtemps que prévu. Elle s'est achevée à 17 heures ce 16 février, deux heures après son terme initial. Et la concertation se poursuit. Des questions subsistent en effet. La Compagnie armoricaine de navigation (CAN), filiale du groupe d'agro-fournitures Roullier à Saint-Malo (7.000 salariés, 3,1 Md€ de CA), devra encore y répondre et apporter des précisions pour décrocher le précieux sésame. A savoir, l'autorisation d'exploiter une dune sous-marine en baie de Lannion, pour un volume de 250.000 m3/ an sur 15 ans.

Une nouvelle réunion est d'ores et déjà prévue avec le préfet de Bretagne mi-mars. Puis, l'ensemble des protagonistes du dossier reverront Emmanuel Macron début avril en principe pour la décision finale. Le Conseil d'Etat avait donné un avis favorable le 1er octobre 2014. Reste encore la signature du ministre de l'Economie, ainsi que la contresignature du Premier Ministre à apposer au dossier.