Bretagne
Bretagne Émotion va créer une marketplace touristique d’établissements et expériences bretonnes
Bretagne # Restauration # Réseaux d'accompagnement

Bretagne Émotion va créer une marketplace touristique d’établissements et expériences bretonnes

S'abonner

L’association d’établissements hôteliers indépendants bretons Bretagne Émotion va labelliser des acteurs locaux et créer une marketplace pour commercialiser des coffrets cadeaux regroupant leurs offres (produit, expérience, activité…). L’idée est de réunir en un an jusqu’à 250 labellisés, qui bénéficieront de la communication et de la centrale d’achat du réseau.

Maxime Jullien est le président de Bretagne Émotion depuis quatre ans — Photo : Matthieu Leman

Bretagne Émotion, association qui regroupe 47 établissements hôteliers bretons indépendants de trois à cinq étoiles, va élargir ses rangs en accueillant des commerces et des expériences touristiques. "Chaque hôtel va proposer au conseil d’administration de l’association des candidats, qui seront validés s’ils correspondent à notre cahier des charges", explique Maxime Jullien, président de l’association et de l’hôtel-restaurant Edgar, à Saint-Brieuc. "Nous labelliserons des lieux authentiques, présents sur notre secteur géographique et connexe à notre activité. Ce ne sera pas forcément lié au luxe, ce peut être un producteur d’huîtres qui organise des dégustations sur la plage ou un bistrot où le patron raconte la Bretagne comme personne. Il peut s’agir aussi de producteurs de rillettes, de fabricants de vêtements, d’artisans d’art…" Cinq catégories sont prévues, qui apparaissent déjà sur le nouveau site internet de Bretagne Émotion mis en ligne au début de l’année : expériences culinaires et gustatives ; produits bretons et d’exception ; sites emblématiques et remarquables ; activités insolites et authentiques ; événements et séminaires d’exception. Première signature, réalisée début avril : la Maison Jouffre, à Dinan.

Écosystème de business

"L’idée est de promouvoir la destination en créant un écosystème", reprend le président, élu il y a quatre ans. Mais aussi de générer du business. Les labellisés Bretagne Émotion, qui paieront entre 200 et 800 euros par an, suivant leur taille, et autour de 5 % des affaires rapportées, pourront bénéficier d’une "boîte à outils" de services comme un site de promotion qui se veut une marketplace des produits et services proposés par les membres. "Nous y proposerons des bons cadeaux sécables et des coffrets cadeaux qui regrouperont des établissements et expériences", explique Maxime Jullien.

Les labellisés pourront également bénéficier de la centrale d’achat de Bretagne Émotion, qui comprend des offres spéciales spécifiques dans les boissons, les produits d’entretien, des éléments de décoration… Mais aussi celles des partenaires du réseau, comme Eau de Plancoët (Côtes-d’Armor), les Cafés Coïc (Finistère), Armor Lux (Finistère) et une dizaine d’autres. En outre, une plaque indiquera leur appartenance à Bretagne Émotion (qui s’appelait auparavant Hôtels de Charme et de Caractère), "gage de qualité des produits et des prestations", souligne le dirigeant.

Création d’une chaîne

Enfin, Bretagne Émotion proposera une centrale de réservation pour tous les établissements. "Nous menons des actions de promotion, de communication et de distribution, par le biais des coffrets cadeaux : nous ne faisons rien de moins que de créer une chaîne hôtelière", s’enthousiasme Maxime Jullien.

Bretagne Émotion ne manque ni d’idées ni d’ambition. À l’horizon d’un an, l’association compte regrouper 200 à 250 labellisés. "Demain, nous irons chercher les gîtes et les maisons d’hôte", anticipe Maxime Jullien, qui envisage également la création d’une chaîne de télévision pour présenter Bretagne Émotion dans les établissements adhérents et labellisés.

Bretagne # Restauration # Hôtellerie # Tourisme # Réseaux d'accompagnement