Brest : Jean-Pierre Denis parrain de la promo 2017 de l’Ensta Bretagne
# Organismes de formation

Brest : Jean-Pierre Denis parrain de la promo 2017 de l’Ensta Bretagne

Le dirigeant d’une entreprise de services pour parrain de l’école d’ingénieurs navale brestoise Ensta Bretagne. Président du Crédit Mutuel Arkéa, Jean-Pierre Denis, parraine la promotion 2017 de 250 élèves ingénieurs.

Safran, CGG, Subsea7, Dassault systèmes, Alstom… La liste des entreprises dirigées par les parrains successifs des promotions de l’Ensta Bretagne (ex-Ensieta, 900 étudiants, 15 diplômes) est très industrielle. Logique pour une école d’ingénieurs, sous la tutelle de la Direction Générale de l’Armement (DGA) du ministère de la Défense spécialisé, qui forme à l’architecture navale, automobile, la pyrotechnie, la propulsion, etc.

Technologies de bases semblables

Pourtant, l’école brestoise veut s’ouvrir au secteur des services. La preuve : le parrain de la promotion 2017 de 250 élèves est la président de la banque bretonne Crédit Mutuel Arkéa, Jean-Pierre Denis. Une première. « Les débouchés pour nos étudiants sont plutôt dans l’industrie, c’est vrai. Mais nous avons diversifié nos formations avec les énergies marines renouvelables mais aussi l’entrepreneuriat », explique le directeur de l’école, Patrick Puyhabilier. « De plus, les technologies derrière les systèmes embarqués par exemple sont les mêmes que celles utilisées par les entreprises de services. Aujourd’hui la transformation digitale est une nécessité pour toutes les entreprises », commente Ronan Stéphan, directeur scientifique de General Electric Global Research et président de l’Ensta Bretagne.

Nouveaux débouchés pour les diplômés

Pour Jean-Pierre Denis, entre l’Ensta et la banque, « il y a des points de contacts, des similitudes, au-delà même de l’attachement territorial. Et je le dis souvent parfois sous le ton de la boutade, le Crédit Mutuel Arkéa, c’est une boîte d’ingénieurs ! Nous avons cette réputation d’être innovant. » Concrètement, seulement deux diplômés de l’Ensta ont été recrutés par Arkéa. Le premier en 2012, la seconde, il y a quelques mois. « Mais le but de ce parrainage est aussi d’échanger sur les besoins communs, sur les problématiques de cybersécurité, exploitation des données,¬etc. », ajoute Patrick Puyhabilier, et donc d’offrir de nouveaux débouchés aux diplômés.

# Organismes de formation