Brest
Brest : CJD : Nouveau bureau, nouveau plan de section
Brest # Commerce

Brest : CJD : Nouveau bureau, nouveau plan de section

Le nouveau bureau du CJD de Brest a pris six mois afin d’élaborer son plan de section, dans la concertation. En ligne de mire : la plénière prestige, qui se tiendra dans 18 mois.

La nouvelle présidente du Centre des jeunes dirigeants (CJD) de Brest, Léna Urvoy, a pris ses fonctions il y a un peu plus de six mois maintenant. L’ex-codirigeante d’Apix, aujourd’hui fondatrice de Movie Up est épaulée d’un vice-président, Grégory Bot d’Ydeos. Une première pour la section. « Nous sommes de plus en plus nombreux. En 2009, quand je suis entrée, nous étions 50, nous sommes 78 aujourd’hui. Il devenait nécessaire d’être deux pour mieux se partager les tâches », souligne Léna Urvoy.

La section est encore très orientée services. Avec le commerce, ils représentent 35% des membres. Les dirigeants dans l’industrie représentent, eux, 15% (dont 5% d’agroalimentaire) et le BTP, 15%. Les cadres dirigeants comptent pour 28% des membres, à côté des créateurs et repreneurs.




Audace, mutations et travailler ensemble

Pendant ces six derniers mois, le nouveau bureau a voulu prendre le pouls de la section afin d’élaborer un projet de mandat. « Cela se faisait aussi avant, mais pas de façon aussi formelle. Là, on a organisé des petits-déjeuners pour rencontrer un maximum de membres et nous inscrire dans une action collective », indique la présidente.

Résultat: un plan qui s’articule autour de trois idées. «La première est de favoriser l’audace. La seconde est d’être un acteur des mutations en cours. Le CJD est un mouvement en mutation. Nous voulons un dialogue permanent avec les élus. Enfin, la troisième est de vivre avec ses émotions, de savoir, en tant qu’entrepreneurs, sortir de sa zone de confort. De travailler ensemble dans une ambiance agréable », détaille Léna Urvoy.




Une entreprise made in CJD Brest

Concrètement, ce plan se met en place au travers de commissions et d’événements. Des petits-déjeuners surprises, où les membres ne savent qui est invité avec eux, favorisent par exemple la convivialité. Les commissions classiques du CJD sont aussi là. La « miroir » permet à un « JD » (jeune dirigeant) d’exposer à ses collègues une problématique et d’échanger sur le sujet. Une autre propose d’élaborer la stratégie de l’entreprise du « JD ». Le CJD Brest travaille aussi à des plénières (de grandes réunions qui ont lieu tous les mois) avec les sections de Quimper et des Côtes d’Armor. La section participera aussi à une soirée inter-réseaux prévue dans le Finistère le 9avril prochain.

Enfin, le CJD Brest innove avec une commission démarrée sous la précédente présidence d’Hervé Appéré : « Il s’agit d’une expérimentation d’une création du CJD. Le projet est encore en cours pour l’instant, mais il avance », confie la présidente. Cette idée de commission a même été présentée au CJD national. À suivre…




www.cjd-brest.net

Brest # Commerce