Brest en tête pour les sciences et technologies de la mer. Désormais, la Ville dispose de chiffres pour pouvoir l'affirmer. À l'instar du classement de Shanghai pour les universités, l'étude commandée par Brest métropole Océane établit une comparaison des moyens et du rayonnement scientifique des grandes métropoles maritimes dans le monde. Résultat, Brest n'arrive pas seulement première en Europe, mais aussi dans le monde. Première ex aequo avec Tokyo pour le nombre d'équipements scientifiques répertoriés, la ville arrive en pole position pour le nombre de ses chercheurs en Europe et au quatrième rang mondial derrière Qingdao, Shanghai et Hobart en Australie. Concernant ses publications scientifiques, la ville se hisse au 6e rang mondial.
Une image mondiale à soigner
Est-on crédible à se décréter nous-même capital mondiale des sciences de la mer? «Mais qui pourrait décerner ce label extérieur? Quand Shanghai fait un classement des universités, c'est une équipe de chercheurs qui le réalise. On le fait à partir de données validées par l'Agence de l'évaluation, de la recherche et de l'enseignement supérieur en France. Une chose est sûre, pour les chiffres français, ils sont cohérents avec ceux du ministère. Pour les chiffres étrangers, c'est un peu plus compliqué mais ils sont accessibles sur les sites internet et sur les publications», explique Hervé Moulinier président du Pôle de compétitivité Mer Bretagne. «Quand Brest prend la tête d'un réseau de recherche, ce n'est pas contesté. La ville a la capacité à attirer des professeurs pour des chairs par exemple.» Au plan national, le succès de Brest dans l'allocation de budgets dans le cadre des investissements d'avenir signe en effet la reconnaissance de la ville dans le domaine maritime. À travers cette étude, les collectivités s'emploient à la faire perdurer.
Réalisée par l'Adeupa (l'agence d'urbanisme du pays de Brest) et pilotée par la technopôle Brest Iroise, l'étude est consultable sur www.adeupa-brest/brest-et-la-mer-.php)
Pôle Mer Les Brestois ont réalisé une étude scientifique qui les classe dans le top five mondial des métropoles maritimes. Il fallait le dire !