Brest : Antivol se lance dans le marketing de réseau
# Textile et mode

Brest : Antivol se lance dans le marketing de réseau

La marque de textile brestoise Antivol amorce un tournant dans sa distribution. Plutôt que de compter sur des magasins multimarque, un marché en perte de vitesse, elle a décidé de se lancer dans le marketing de réseau grâce à des vendeurs à domicile indépendants.

Créée en 2010, la marque de textile brestoise Antivol (5 salariés ; 300 K€ de CA) amorce un tournant dans sa distribution. Plutôt que de compter sur des magasins multimarque, un marché en perte de vitesse, elle a décidé de se lancer dans le marketing de réseau, grâce à des vendeurs à domicile indépendants. 40 personnes ont déjà été recrutées. « Nous gardons notre présence dans les boutiques où cela fonctionne bien et les ventes via notre site internet, mais nous voulions essayer un nouveau canal de distribution », explique Marion Velez de la Calle, cofondatrice d’Antivol avec son frère, Nicolas Richard.

La société a fait appel à un consultant spécialisé et a testé l’idée pendant deux mois. « La méthode a parfois mauvaise réputation, mais elle est très encadré et elle a fait ses preuves, avec Tupperware, notamment. Il a fallu caler un plan de rémunération très encadré, d’où l’appel à un professionnel », poursuit la dirigeante. Antivol est déjà passé d’une présence de 150 magasins à 60, mais vise une progression de 30 % du chiffre d’affaires grâce à cette alternative.

# Textile et mode