Brest 2016 : Fréquentation stable malgré un budget en baisse
# Conjoncture

Brest 2016 : Fréquentation stable malgré un budget en baisse

fêtes maritimes Malgré une réduction de près de 30% du budget, les organisateurs annoncent une fréquentation stable par rapport à 2012.

« Avec 712.000 visiteurs comptabilisés pour cette édition, la fréquentation s'est répartie de manière homogène sur les six jours de la manifestation, avec une moyenne de 120.000 visiteurs par jour » indique Brest Événements Nautiques, qui organise la manifestation.




Taux de satisfaction élevé et public plus jeune

Une édition qui semble avoir séduit les visiteurs : une étude menée par la société brestoise Confidences annonce ainsi un taux de satisfaction de 98,76 %, contre 89 % de visiteurs satisfaits ou très satisfaits en 2012. Selon cette même étude, 38 % des visiteurs découvraient les Fêtes Maritimes pour la première fois, et près de la moitié du public était venue spécialement pour l'occasion. « Au regard du taux de satisfaction déclaré, la programmation et l'offre proposées ont su séduire un public plus jeune » estiment les organisateurs.




Bilan définitif à l'automne

Côté médias, les 550 journalistes présents ont généré plus de 2.000 articles de presse, près de 20 heures de TV et 50 heures de radio. Au total, plus de 1.000 bateaux étaient présents pour cette édition, qui a accueilli 9.000 marins, près de 3.000 bénévoles et 1.500 musiciens. Côté finances, s'il est encore trop top pour avancer des chiffres définitifs, l'organisation reste prudente et rappelle que « le budget de cette édition s'inscrivait dans un contexte économique difficile des finances publiques (12 millions d'euros contre 17 millions d'euros pour les 20 ans, en 2012, ndlr). L'heure était donc à la créativité et l'ensemble des acteurs, qu'ils soient maritimes, culturels, commerciaux et commerçants ou communicants ont dû inventer de nouveaux modèles et s'adapter ». Un bilan détaillé, complet et consolidé sera réalisé et diffusé pendant l'automne.



Jean-Marc Le Droff

# Conjoncture