«
Si le retournement de tendance se confirme en local, on ne peut cependant pas encore parler d’une véritable et franche reprise. La situation reste difficile pour une grande partie des entreprises (41% indiquent une baisse d’activité), en particulier dans le commerce et la construction », expliquent en préambule CCI et UPE 13. La dernière enquête confirme ainsi la poursuite de la convalescence de l’économie métropolitaine observée depuis septembre 2014.
Fin juin 2015, 23% des entreprises interrogées signalent une progression de leur activité (elles étaient 17% au trimestre précédent), 36% une stabilité et 41% un recul (contre 39% au trimestre précédent). Les secteurs les plus pessimistes sont le commerce de détail (46% des répondants indiquent une baisse de leur activité) et l'hôtellerie-restauration (52%). Pour ces deux secteurs, l’écart entre hausses et baisses d’activité (solde d’opinion) est très important (-31 points). Pour le second semestre 2015, les entreprises interrogées prévoient une poursuite
de cette lente amélioration : le chiffre d’affaires attendu progresse pour 26% d’entre elles et recule pour 29% (le solde d’opinion même s’il est négatif de 3 points, est le plus favorable depuis un an et demi). L’industrie maintient son optimisme : 33% des entreprises anticipent une hausse d’activité (contre 22% une baisse). Concernant l’investissement, aucune franche progression n’est attendue, puisque seules 10% des entreprises prévoient d’investir.
Par ailleurs, la création de la Métropole pour le développement économique du territoire reste essentielle pour 63% des entreprises. Son impact sur la croissance économique est notamment illustré par la création d’emplois privés, bien que les niveaux actuels soient encore insuffisants pour espérer un recul du chômage.
La CCI Marseille-Provence et l’UPE 13 viennent de sortir leur nouveau « tableau de bord de la compétitivité métropolitaine » et constatent que la conjoncture commence à se retourner positivement.