Bordeaux : Une tour de 55 mètres de haut à Euratlantique

Bordeaux : Une tour de 55 mètres de haut à Euratlantique

Le toulousain groupe Carle présente Innova mercredi 11 mars au Mipim de Cannes. Il s'agit d'une tour de 55 mètres de haut qui mixera bureaux et logements, et qui sera située dans le nouveau quartier des Jardins de l'Ars à Euratlantique.

Le promoteur immobilier toulousain groupe Carle frappe fort à Bordeaux. Mercredi 11 mars il présente au Mipim de Cannes son projet de tour mixte baptisée Innova qui sera située dans le nouveau quartier des Jardins de l'Ars à Euratlantique, derrière le Min.

Une tour de 55 mètres de haut composée de deux blocs indépendants

Cette tour de 55 mètres de haut signée des architectes bordelais Bernard Buhler et Frédérik Dain, sera composée de deux blocs distincts. Un premier bloc de 9 étages développera 6.000 m² de bureaux. Un deuxième bloc de 7 étages, indépendant du premier, proposera une trentaine de logements. Les flux seront entièrement séparés, seule une boucle d'eau pour récupérer la chaleur des bureaux sera réinjectée dans les habitations.

"Nous sommes très fiers de ce projet un peu fou, se félicite Alain Gillet, le responsable du bureau bordelais du groupe Carle. Cette tour, c'était une utopie, tout le monde nous disait que nous n'y arriverions pas. Et au final, nous avons le permis de construire et nous lançons la commercialisation. Dès que nous aurons trouvé un occupant pour 3.000 m² de bureaux, nous démarrerons la construction. Nous sommes très confiants."

Un partenariat avec la foncière Midi 2i

Pour monter ce projet, le groupe Carle s'est associé à la foncière Midi 2i, une filiale de la Caisse d'épargne Midi Pyrénées. "En tant que petit promoteur nous n'avions presque aucune chance d'obtenir un terrain à Euratlantique, raconte Alain Gillet. Alors nous avons décidé de nous inspirer des fondamentaux de cette opération d'aménagement: mixité et densification. Nous avons travaillé en amont avec les architectes Bernard Buhler et Frédérik Dain à ce projet de tour. En 2012, nous sommes allés le présenter à Philippe Courtois, l'ancien Dg de l'EPA. Le projet lui a plu et nous avons obtenu un terrain de 10.000 m² rue Carle Vernet."

Bien que haute de 55m, la tour Innova ne sera pas classée IGH

La tour Innova, qui fera donc 55 mètres de haut, sera même unique en France puisque, du fait de la séparation des flux, les pompiers ont accepté qu'elle ne soit pas classée IGH ( immeuble de grande hauteur), ce qui réduit considérablement les futurs coûts d'exploitation. Son mode de construction sera également innovant puisque le béton ne sera pas coulé sur place. "Nous utiliserons des panneaux industrialisés, fabriqués en usine, qui intègrent directement l'isolant et l'emplacement des ouvertures. Nous avions utilisé cette technique pour la tour KPMG à Labège", précise Alain Gillet. Un procédé qui permet d'achever le gros oeuvre en 80 jours.

Pour le moment le calendrier de ce chantier n'est pas encore connu, ni le montant de l'investissement, mais Alain Gillet espère un début de travaux début 2016 pour une livraison mi 2017.