Bordeaux
Bordeaux : Un plan d'urgence pour la mobilité
Bordeaux

Bordeaux : Un plan d'urgence pour la mobilité

Alors que les conclusions du Grenelle des mobilités ont été remises la semaine dernière à Vincent Feltesse, celui-ci annonce un plan d'urgence mobilité pour dans trois mois.

Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub) souhaite s'emparer du problème des déplacements dans sa collectivité. Après avoir reçu la semaine dernière
les conclusions du Grenelle des mobilités (1), il annonce la mise en place d'un plan d'urgence sur ce sujet. « Je me donne trois mois pour le faire, avec l'Etat, la Région, le Département, les acteurs de l'économie ». Inutile d'attendre des investissements massifs pour de nouvelles infrastructures : « le passage à 2x3 voies de la rocade coûterait 500 millions d'euros. On ne les a pas ». Sur la question du grand contournement, Vincent Feltesse rappelle qu'il est le seul grand élu local à ne s'être jamais opposé à ce projet. « Tout le monde a changé d'avis sauf moi. Au final on n'avance pas. Et la question se pose alors qu'il y a une raréfaction des dépenses publiques ».



Plusieurs mesures devraient être prises rapidement pour améliorer la vie des usagers de la route.
« Le système d'information Aliénor doit être étendu au-delà de Bordeaux, des parkings de rabattements pour les poids lourds en
cas d'intempérie doivent être mis en place, explique Vincent Feltesse. A Rennes, La Poste a mis en place des horaires d'embauches décalés et développé le télétravail. Il faut s'en inspirer. Il faut également promouvoir les plans de déplacements des entreprises. Les 20 propositions du Grenelle des mobilités sont une boîte à outil. Il faut désormais des actions. »
Et le président de la Cub de prévenir : « Il y aura une partie infrastructure dans ce plan d'urgence mobilité. Mais il faut aussi un changement des comportements ».

Bordeaux