Bordeaux : Second souffle pour Le Saint-James

Bordeaux : Second souffle pour Le Saint-James

Avec un chiffre d'affaires en hausse, un taux d'occupation qui progresse et une clientèle étrangère qui se développe, le Relais et Châteaux Le Saint James à Bouliac où officie le chef étoilé Nicolas Magie, reprend un second souffle et vise la 2e étoile.

Au Saint James à Bouliac, Marie Borgel, la propriétaire, et Anthony Torkington, le directeur général du Relais et Châteaux ont le sourire. Après des années difficiles, 2014 a été très encourageante, et 2015 s'annonce très satisfaisante. "Le chiffre d'affaires 2014 est en progression de 5% à 4 millions d'euros, précise le directeur général. Le restaurant gastrononique aux mains du chef étoilé Nicolas Magie, a servi 20.000 couverts l'an dernier ce qui représente la moitié du chiffre d'affaires. Enfin le taux d'occupation de l'hôtel atteint les 58% à l'année, de quoi nous satisfaire."

Le Relais et Châteaux qui emploie une soixantaine de personnes, cherche à se repositionner depuis trois ans auprès de la clientèle étrangère. "Précédemment, plus de 90% de la clientèle était française. Désormais nous sommes à 75% de clients français, 10 à 12% de clients britanniques puis viennent les Suisses, les Belges, les Allemands et quelques Américains", explique Anthony Torkington.

L'établissement a également diversifié son offre et dispose aussi d'un bistrot, d'une école de cuisine, et développe depuis l'an dernier un club d'oenologie.

Objectif 2015: reconquérir cette 2e étoile perdue en 2013. "Nicolas le mérite", insiste Marie Borgel d'autant qu'en 2009, le 2e étoile de Michel Portos avait fait bondir la fréquentation de 30%.