Bordeaux : La Promenade Sainte Catherine inaugurée ce jeudi
# Commerce

Bordeaux : La Promenade Sainte Catherine inaugurée ce jeudi

Le nouveau centre commercial signé Redevco propose 20.000 m² de commerces supplémentaires dans le centre-ville de Bordeaux. Quelles seront les conséquences ?

C'est un événement rare et nul doute que son ouverture attirera la foule. Jeudi 8 octobre, la foncière Redevco inaugure à Bordeaux, après 4 ans de travaux et 120 M€ d'investissement, son nouveau centre commercial baptisé Promenade Sainte-Catherine.

32 nouvelles enseignes
Ce nouvel espace commercial, construit en lieu et place de l'ancien siège du groupe Sud Ouest, proposera en centre-ville 20.000 m² de commerces supplémentaires soit 32 enseignes, parmi lesquelles Lego, G-Star Raw, Superdry, Stradivarius, Monoprix mais aussi Starbucks, Tagliatella, Ô sorbet d'amour... « Quand nous avons fait notre étude de marché, nous avons constaté que le centre-ville de Bordeaux manquait cruellement de moyennes surfaces (plus de 200 m ²) ce qui posait problème aux grandes enseignes qui avaient du mal à trouver des locaux pour implanter leurs concepts, explique Thierry Cahierre, le Dg France de Redevco. Nous avons donc fait le pari de proposer ce type de surfaces. »

Un pari gagnant puisque le centre commercial fait le plein et permet l'arrivée à Bordeaux d'enseignes nouvelles, ce dont se félicite Christian Baulme, le président de la Ronde des quartiers. « Je vois cette ouverture de manière très positive pour une fois ! Ce sont des enseignes qui n'étaient pas présentes. Elles sont très qualitatives et complémentaires à ce qui existe déjà. Cela va rendre le centre-ville plus attractif, et drainer une nouvelle clientèle je l'espère. »

Coup de vieux pour Saint Christoly et Mériadeck

Laurent Putz, spécialiste du commerce à la CCI de Bordeaux ne dit pas autre chose : « Ce nouveau centre commercial a créé un appel d'air pour les grands enseignes comme Starbuck ou Superdry. Cela va renforcer l'attractivité du centre-ville, notamment pour les touristes, et lui redonner un peu de fraîcheur. Le fait que ce soit un centre commercial semi-ouvert est aussi assez innovant et va sans doute donner un coup de vieux à d'autres centres commerciaux comme Saint-Christoly ou Mérideck qui sont complètement fermés. En revanche je ne pense pas que cela va impacter les autres centres commerciaux de périphérie. La clientèle y est différente. Rives d'Arcins ou Mérignac Soleil attirent une clientèle plus familiale. Le centre-ville draine une population plus jeune et aussi des catégories sociales supérieures au pouvoir d'achat plus élevé. »

Un nouveau lieu de vie au centre-ville ?
Reste une inconnue : le flux de consommateurs se déportera-t-il vers ce nouveau pôle ? « Notre ambition est de devenir une extension des rues Sainte-Catherine et Porte Dijeaux, de fermer la boucle en quelque sorte, explique Thierry Cahierre. Nous ne sommes pas une galerie commerciale fermée, au contraire. Nous sommes un espace ouvert, sur deux niveaux avec une place centrale, des terrasses. Nous espérons devenir un lieu de vie au coeur de la ville. »

# Commerce