Bordeaux Gironde Investissement : Bientôt un kit pour vendre le territoire

Bordeaux Gironde Investissement : Bientôt un kit pour vendre le territoire

Robert Ghilardi, le directeur général de l’agence de développement économique Bordeaux Gironde Investissement, souhaite proposer un kit aux acteurs socio-économiques du territoire afin qu’ils deviennent les ambassadeurs de Bordeaux et de la Gironde. > Notre hors-série attractivité des métropoles est en kiosque actuellement

Comment procédez-vous pour attirer entreprises et investisseurs à Bordeaux?
Notre agence réalise deux métiers. Nous identifions, prospectons et accompagnons les implantations d’entreprises. Par ailleurs, nous effectuons ce que l’on nomme aujourd’hui du marketing territorial. Nous finaliserons avant la fin de l’année, avec tous les acteurs du territoire, un schéma sur les actions à mener en la matière. On attend de nous une synthèse de ce qui a été fait et des moyens nécessaires pour poursuivre le travail. Une étude d’image avait été réalisée il y a quelques années sur la perception de Bordeaux par les patrons et cadres dirigeants. Il ressortait que l’agglomération était identifiée pour le vin, l’océan ou Alain Juppé. Le dynamisme économique était relégué bien loin. Nous allons renouveler cette étude d’image cet été pour mieux savoir d’où on part. Puis l’idée sera de proposer un kit qui sera mis à la disposition des acteurs du territoire. On trouvera un argumentaire, des chiffres pour " vendre le territoire ", mais aussi une marque. Il faut doter tous les acteurs d’une signature ou d’un logo commun. Une nouvelle charte graphique doit être définie, et cela devrait passer par le choix d’une agence de communication.

BGI dispose-t-elle de moyens équivalents aux autres agences de développement économiques?
Nous nous situons dans la moyenne. Nous disposons d’un budget de 2,2millions d’euros, légèrement inférieur à Lille, et un peu au-dessus de Nantes. Nous avons bénéficié d’une rallonge de 140.000¤ cette année pour monter des opérations auprès de la presse économique et spécialisée, nationale et européenne. Cela dit, nous restons bien loin de la première agence française, celle de Lyon, qui dispose de pratiquement 5millions d’euros. BGI compte quinze salariés.


Comment tirez-vous votre épingle du jeu en terme de prospection?
Depuis 20 ans, j’ai tout essayé en terme de prospection. La présence sur les salons reste quelque chose d’important pour la promotion du territoire. Le Mipim, par exemple, permet d’avoir de bons rendez-vous et de rencontrer beaucoup de monde. Le stand d’Euratlantique, lors de la dernière édition à Cannes, a eu un réel succès.
Depuis un an, nous nous focalisons beaucoup sur les réseaux sociaux. Nous avons créé des comptes, nous alimentons notre site internet en nouvelles fraîches, et nous avons réalisé un film visible sur nos événements, les salons, mais aussi Youtube. Un 2e film dédié à l’aéronautique vient d’être tourné. Un 3e, consacré au tertiaire, puis un 4e dédié au numérique, verront le jour cette année.


Quelle est la vocation de Bordeaux Alumni?
Nous misons ici sur le long terme. Cette association créée en mai2014 associe pendant 6mois un Bordelais du monde socio-économique et un étudiant étranger. Cela portera ses fruits quand l’étudiant d’aujourd’hui aura demain des responsabilités.


Comment réagissent les salariés quand leur employeur leur annonce un déménagement ou une implantation à Bordeaux? Quelle image ont-ils de la ville et du département?
Je vais vous donner un exemple récent. Thales va transférer à Mérignac ses sites de Vendôme et Vélizy. Lorsque j’ai présenté aux équipes l’agglomération bordelaise, les Parisiens ont trouvé l’immobilier peu cher, alors que les autres se sont inquiétés. Le coût du logement reste un élément prépondérant pour les salariés. La question de l’emploi du conjoint peut également être un frein. Nous avons un déficit sur l’emploi non cadre. Le prolongement de la ligne à grande vitesse vers Toulouse devrait nous permettre d’y répondre. À condition que la LGV voit le jour.

www.invest-in-bordeaux.fr