Simpki, Goot, Wineta et Watgrid. Ce sont les quatre premières start-up (deux françaises, une estonienne et une portugaise) accueillies depuis le début du mois de mars par 33entrepreneurs, l'accélérateur de start-up bordelais créé par Vincent Prêtet. Spécialisé dans le vin, le tourisme et la gastronomie, 33entrepreneurs accompagne des porteurs de projets ou de jeunes entreprises de ces domaines d'activités, pendant trois mois à Bordeaux dans les locaux de l'accélérateur à la Bourse maritime.
Objectif de ce programme d'accélération: tester l'idée, coacher les créateurs, structurer le développement. "Les équipes bénéficient du coaching de mentors comme Franck Le Ouay (Critéo), Anne-Laure Vincent (Marmiton), ou encore Jean-Charles Cazes (Vignobles Cazes), précise Vincent Prêtet. Elles peuvent ainsi confronter leur projet à leur expérience. Nous avons également organisé un bootcamp pour tester la cohésion d'équipe et à la fin du trimestre, les jeunes entrepreneurs pourront présenter leur projet à des investisseurs lors d'un Demo Day."
A l'entrée dans le programme, chaque start-up reçoit 15.000 euros pour une prise de participation de 5% du capital. A l'issue, le véhicule d'investissement de l'accélérateur pourra investir quelques milliers d'euros dans une ou deux start-up.
"Nous sommes en train de faire une augmentation de capital pour atteindre les 450.000 euros de fonds propres, précise Vincent Prêtet. Le véhicule d'investissement à vocation à atteindre les 1 à 2 millions d'investissement d'ici à mi 2016."
La prochaine promotion de 33entrepreneurs sera accueillie en septembre. A terme, l'accélérateur souhaite accompagner deux cuvée de 12 start-up par an.