Bordeaux
Bord'eau Village, le nouveau visage du Quai des Marques
Bordeaux # Commerce # Fusion-acquisition

Bord'eau Village, le nouveau visage du Quai des Marques

S'abonner

Appelez le désormais Bord’eau Village. L’ancien Quai des Marques, en chantier depuis 2018, a subi un nouveau lifting opéré par la foncière parisienne Société de la Tour Eiffel. Elle a investi 14 millions d’euros pour renforcer l’identité hybride du lieu et y développer de nouveaux magasins "concept".

Bord’eau Village a nécessité 14 millions d'euros d'investissement — Photo : Romain Béteille

Certaines renaissances prennent plus de temps que d’autres. En octobre dernier, la foncière parisienne Société de la Tour Eiffel a inauguré Bord’eau Village, anciennement connu sous le nom de Quai des Marques. Ces 5 hangars de 800 mètres de long en bord de Garonne regroupent désormais 29 300 m2, principalement composés de bureaux (13 700 m2), commerces (8 400 m2), restaurants et du campus de l’INSEEC (8 000 m2).

Changement de concept

Bord'eau Village est le fruit d’une vaste restructuration suite à l’absorption du groupe immobilier Affine, qui avait racheté en 2003 à Eiffage ces hangars destinés autrefois à stocker les marchandises arrivant au port de la Lune. Le Quai des Marques a vu le jour en 2007, composé de magasins de déstockage en prix d’usine et piloté par le groupe Marque Avenue. Sans trahir son identité hybride aux fortunes diverses, le nouveau propriétaire a investi en 2018 environ 14 millions d’euros pour opérer un nouveau virage.

" Le quartier évolue beaucoup, nous avions besoin de faire bouger les lignes et d’évoluer aussi. La reprise était une opportunité pour nos enseignes historiques d’avoir une réflexion sur leur concept", raconte Magali Cerdan, directrice de Bord’eau Village. Mais comment changer un lieu qui se vantait déjà, sous un autre nom, d’attirer 5 millions de visiteurs par an ? La réponse : implanter des concept stores plutôt que de lieux de vente et renforcer l’aspect multimodal du site.

Renouveler l'expérience client

On peut désormais aller faire un peu de sport en salle, essayer un casque de réalité virtuelle dans une concession ou travailler dans un espace de coworking - déjà sur liste d’attente - au sein d’un Hangar 15 rénové. L’aspect "concept", lui, est notamment illustré par la boutique Boardriders où se mêlent personnalisation de vêtements, bibliothèque de surf et café/restaurant et rooftop. "C’est une façon pour nous de rendre les visiteurs acteurs de leur démarche d’achat et de nous positionner sur une expérience client différente, moins traditionnelle que des magasins classiques", souligne encore Magali Cerdan.

Place et placettes

Ajoutez à ça de nouvelles façades et des arbres pour verdir un lieu très minéral, et enfin quelques boutiques et événements éphémères (braderie annuelle, stand de maraîcher et de plantes) et mixez le tout avec les 13 restaurants déjà en place pour illustrer un lifting encore en cours. Huit emplacements restent à prendre. Les cannelés Baillardran s’y installeront en décembre et une boutique Bijoux Cailloux prendra ses quartiers en mars 2022. "Aujourd’hui, la majorité des enseignes restent en magasin d’usine mais certaines ont déjà fait évoluer leur concept ou y réfléchissent", glisse la responsable.

L’aménagement des placettes entre chaque hangar, lui aussi, reste à finaliser. "Nous imaginons un parcours historique avec une exposition permanente, plus de mobilier urbain et une aire de jeux. Les discussions sont en cours avec la mairie", termine Magali Cerdan. Quant à la nouvelle image de marque, "le changement demandera certainement un peu de temps, mais un plan de communication est prévu". On n’est jamais à une renaissance près.

Bordeaux # Commerce # Services # Fusion-acquisition # Reprise # Commercial # Investissement