Book Hémisphères joue la carte du collaboratif en devenant ChouetteCoop
# E-commerce # PME

Book Hémisphères joue la carte du collaboratif en devenant ChouetteCoop

S'abonner

La société coopérative d’intérêt collectif Book Hémisphères laisse place à ChouetteCoop. Pionnière de la vente de livres d’occasion en ligne, l’entreprise morbihannaise marque ainsi sa diversification vers d’autres produits culturels ou de réemploi. Outre ses sites de Kervignac et de Carhaix, elle a ouvert une recyclerie à Merlevenez.

Benjamin Duquenne et Laure Le Maréchal, le fondateur et la directrice administrative et financière, ainsi que des administrateurs de ChouetteCoop ont validé le changement de nom et les nouvelles orientations — Photo : packshot-pro.com pour France Active

Book Hémisphères (1,5 M€ de CA en 2022) ouvre une nouvelle page collaborative et solidaire. L’entreprise, basée à Kervignac, dans le Morbihan, est spécialisée dans la vente de livres d’occasion. Via son site de vente en ligne Livrenpoche, elle demeure l’une des pionniers sur ce marché. Cette SCIC, société coopérative d’intérêt collectif, a choisi de changer de nom pour devenir ChouetteCoop. "Cela atteste de notre volonté de diversification. Si à la base, nous sommes orientés sur le livre, nous nous sommes progressivement ouverts à d’autres produits culturels comme les CD, DVD, vinyles et autres jeux de société", expose Laure Le Maréchal, directrice administrative et financière de ChouetteCoop. À cela s’ajoute l’ouverture d’une recyclerie en juin dernier, à Merlevenez. "Désormais, nous avons une démarche de réemploi au sens large du terme. Nous sommes sur des produits avec des marges faibles. Il faut donc être réactif quant aux opportunités que nous pourrions saisir".

Entreprise d’insertion

Le choix du nom ChouetteCoop a été motivé par la présence de la chouette sur le logo de l’entreprise depuis quinze ans. "Nous sommes une coopérative. Le choix du nom a été validé par les administrateurs puis par les sociétaires. Enfin, ChouetteCoop nous fait sortir d’un anglicisme que certains clients nous faisaient remarquer", poursuit la DAF de SCIC.

Désormais, ChouetteCoop compte donc trois sites d’activités que sont Kervignac et Merlevenez mais aussi d’un site logistique et d’une boutique situés à Carhaix (Finistère) depuis 2022. L’an passé, la coopérative a ainsi collecté plus de 970 000 livres provenant de dons mais aussi d’un réseau de plus de 200 partenaires que sont les recycleries, les mairies, les médiathèques, … Depuis toujours, elle est aussi engagée en matière d’insertion. Depuis 2010, l’entreprise a accompagné 90 personnes dans leur parcours d’insertion. À date, sur les 31 salariés que compte Chouette Coop, 13 sont en insertion. Ces personnes sont suivies individuellement dans leurs démarches par la conseillère en richesses humaines de ChouetteCoop. L’objectif de l’entreprise d’insertion est bien d’être un tremplin pour un retour vers l’emploi de personnes qui en sont éloignées.

Rapprochement à l’étude avec TiKoantic

Outre cet engagement solidaire, l’entreprise explore de nouvelles voies. Un rapprochement est aussi à l’étude avec la société TiKoantik. Cette entreprise lorientaise, créée par Séverine Inkerman, reconditionne du matériel de puériculture. "Nous travaillons déjà ensemble en assurant une partie de la logistique de la société. Là, nous menons une étude pour savoir si nous pouvons aller plus loin dans notre collaboration", dévoile Laure Le Maréchal. Le résultat de l’étude devrait être connu d’ici la fin avril. Pour mener à bien ses projets, l’entreprise a effectué une levée de fonds auprès de Federal Finance, une filiale du CMB Arkea. 250 000 euros ont été levés sous forme d’avance remboursable. "Nous avons ainsi pu refaire notre site internet. Cela nous permet également de financer nos nouveaux développements notamment au sein de la recyclerie." Si la coopérative est à but non lucratif, elle doit atteindre la rentabilité. "Quatre emplois dont deux en insertion ont été créés à l’occasion de l’ouverture de la recyclerie. Pour les pérenniser et aller vers d’autres évolutions, il nous faut atteindre la rentabilité."

Morbihan Finistère # E-commerce # Distribution # PME # RSE