Aveyron
Boissière & Fils met un coup d’accélérateur dans la construction bois
Aveyron # BTP # Investissement industriel

Boissière & Fils met un coup d’accélérateur dans la construction bois

S'abonner

La société aveyronnaise Boissière & Fils vient d’agrandir ses ateliers à Saint-Beauzely pour développer ses activités de charpente et ossature bois. L’extension s’accompagne d’une réorganisation complète des surfaces de production et de l’acquisition de nouvelles machines.

Frédéric Boissière, gérant de Boissière & Fils, devant la nouvelle ligne de production de la PME aveyronnaise — Photo : Boissière & Fils

Boostée par un marché de la construction bois en forte croissance, Boissière & Fils (35 salariés, CA 2022 : 4,2 M€), basée à Saint-Beauzely (Aveyron), vient de tripler la surface de ses ateliers, avec la construction d’un nouveau bâtiment industriel de 1 600 m2. Ce nouvel atelier vient compléter un complexe de 1 850 m2 couverts, qui comprenait jusque-là 550 m2 d’ateliers, 1 000 m2 de stockage et 300 m2 de bureaux. Le projet a déjà mobilisé 1,16 million d’euros, dont 860 000 euros pour le volet immobilier. La société travaille dorénavant à la réorganisation et à la modernisation de son outil de production, avec à la clef, un changement d’échelle.

Un nouvel atelier charpente et ossature bois

L’ambition est de passer à un mode de production plus industriel. "Nos activités sont en forte croissance. Cela nécessite de se structurer et de muscler nos méthodes et notre outil industriel", souligne Frédéric Boissière, gérant de la société aveyronnaise. Depuis la livraison des nouveaux locaux en juin 2023, Boissière & Fils est en pleine mutation. Les activités de menuiserie et celles, plus récentes, de charpentes et fabrication ossature bois, qui se partageaient initialement le même atelier, ont été dissociées. Les activités charpentes et ossature bois ont été transférées dans le bâtiment neuf où une nouvelle ligne de production de 45 m de long, dédiée à la préfabrication semi-automatisée de panneaux-murs pour la construction bois a été installée pour 300 000 euros.

D’autres investissements devraient suivre en 2024, dont l’acquisition d’une machine à commande numérique de taille de charpentes. Dans la foulée, l’ancien atelier va être réaménagé pour redéployer les activités historiques de menuiserie (portes, fenêtres, baies coulissantes…) et d’agencements intérieurs (escaliers, garde-corps, placards, dressing…), avec là encore, l’implantation de machines plus automatisées. Les effectifs de production seront confortés de 5 postes supplémentaires d’ici deux ans.

L’histoire d’une diversification réussie

Créée en 2004 sur la base d’une entreprise artisanale de menuiserie fondée en 1982 par Pierre-Marie Boissière, le père de l’actuel dirigeant, Boissière & Fils engage très vite une diversification de ses activités dans la fabrication de charpentes, la construction en ossature bois et les aménagements extérieurs (terrasses, pergolas…). "Le concept d’habitat passif séduit, le carnet de commandes décolle", se félicite Frédéric Boissière. Les effectifs passent progressivement de 5 à 35 salariés, avec l’ouverture d’un show room à Millau (Aveyron) et la création d’un bureau d’études, qui occupe actuellement une équipe de 5 dessinateurs.

À son actif, la construction d’une vingtaine de réalisations par an, des maisons, mais aussi des écoles et des chantiers plus emblématiques, dont des aménagements extérieurs pour la Réserve africaine de Sigean (Aude), ou des bâtiments flottants pour la Maison de la Mer au Cap d’Agde (Hérault). Pour 2023, Boissière & Fils annonce un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros (contre 3,9 millions en 2022 et 2,8 millions en 2021). Le cap des 5 millions devrait être franchi d’ici 2025.

Aveyron # BTP # Investissement industriel # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BOISSIERE ET FILS