Vendée
LCA Construction Bois investit pour s'étendre et se moderniser
Vendée # BTP # Investissement

LCA Construction Bois investit pour s'étendre et se moderniser

S'abonner

Le spécialiste vendéen de la structure bois LCA Construction Bois est lauréat du plan de relance pour son projet d’extension et de modernisation de son site à Boissière-de-Montaigu. La PME investit 3 millions d’euros pour doubler sa capacité de production.

Karine Bouhier codirige l’entreprise familiale vendéenne LCA Construction Bois avec ses frères — Photo : LCA COnstruction Bois

LCA Construction Bois a les yeux rivés sur la fin 2021. À cette date, son projet devrait se concrétiser. La PME de 59 collaborateurs, basée à la Boissière-de-Montaigu (Vendée) et spécialisée dans la fabrication et de la pose d’ossatures bois pour le bâtiment, investit 3 millions d’euros pour doubler ses capacités de production. "Aujourd’hui, nous construisons 25 000 m² par an", précise Karine Bouhier, qui dirige l'entreprise au capital 100 % familial avec ses deux frères Christophe et Édouard Bonnin.

Cette ambition se traduira par la construction d’un nouveau bâtiment avoisinant les 2 000 m² sur le site actuel de Boissière-de-Montaigu. En parallèle, la ligne de production sera complétée et modernisée, le projet comprenant une partie digitalisation du process. "Nous souhaitons être en mesure de livrer des murs complets, c’est-à-dire isolés et dont la menuiserie et le bardage sont posés", explique Karine Bouhier. La création d’une quinzaine d’emplois est envisagée et les recrutements sont en cours.

LCA Construction Bois est spécialiste de l’ossature bois — Photo : LCA COnstruction Bois

Un chiffre d’affaires en progression

LCA Construction Bois a fait le choix d’investir en prévision "de marchés qui se profilent, notamment pour la rénovation et la réhabilitation énergétique de logements datant des années cinquante à soixante-dix". Son projet d’extension et de modernisation bénéficie d’une aide publique de 300 000 euros dans le cadre du plan de relance gouvernemental.

La PME familiale, qui a vu son chiffre d’affaires progresser de 11,6 % en 2020 pour s’élever à 9,6 millions d’euros, dispose d’un carnet de commandes déjà bien rempli pour 2021. L’un de ses gros chantiers est le futur lycée d’Aizenay, en Vendée, majoritairement en structure bois et dont l’isolation sera faite de paille. L’année dernière, 70 % de l’activité de LCA Construction Bois était concentrée en Vendée et Loire-Atlantique (30 % en Bretagne et en régions Centre-Val de Loire et parisienne). Une proportion qui devrait évoluer puisque cinq chantiers sont programmés cette année à Paris et sa région.

La PME vendéenne intervient sur des projets d’ampleur que sont à titre d'exemples établissements scolaires, logements collectifs, bureaux ou bâtiments industriels. La maison individuelle, pour laquelle elle œuvre seulement en passant par l’intermédiaire d’un architecte, représente 7 % de son chiffre d’affaires.

Vendée # BTP # Services # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PONT NEUF