Vendée
LCA Construction Bois investit 6 millions d’euros pour agrandir son usine en Vendée
Vendée # BTP # Investissement industriel

LCA Construction Bois investit 6 millions d’euros pour agrandir son usine en Vendée

S'abonner

LCA Construction Bois investit 6 millions d’euros dans l’extension de son usine à Montaigu, en Vendée. La filiale du groupe familial Bonnin Charbonneau spécialisée dans le gros œuvre bois et l’enveloppe extérieure des bâtiments entend accompagner la croissance à deux chiffres de son activité et adapter son outil industriel à l’essor des matériaux biosourcés.

Karine Bouhier, codirigeante de la société vendéenne LCA Construction Bois — Photo : Caroline Scribe

LCA Construction Bois investit 5, 9 millions d’euros dans l’extension de son site industriel de La Boissière-de-Montaigu, en Vendée. Disposant déjà d’un espace de 34 000 m², l'entreprise spécialisée dans le gros œuvre bois et l’enveloppe extérieure des bâtiments publics et privés, se dote d’une nouvelle construction de 4 220 m². Celle-ci sera équipée d’un portique d’usinage de haute précision pour les pièces de charpente bois, ainsi que les murs ossatures bois intégrant des éléments biosourcés (paille, chanvre…). "Le permis de construire est déposé, l’acquisition de foncier en cours, les process commandés. Nous tablons sur une livraison fin 2026, pour une mise en service début 2027", indique Karine Bouhier, codirigeante de LCA Construction Bois, aux côtés de ses frères Christophe et Édouard Bonnin. La PME est, en effet, détenue par le groupe familial Bonnin Charbonneau, également actionnaire des sociétés Vendée Étanchéité et HCL Le foyer design.

Doublement du chiffre d’affaires entre 2021 et 2025

L’investissement industriel de LCA répond à plusieurs enjeux. Le premier est d’accompagner la croissance à deux chiffres de l’entreprise, dont le chiffre d’affaires a doublé entre 2021 et 2025, pour atteindre 28 à 29 millions d’euros sur l’exercice 2025. Les effectifs suivent la même tendance. Ils s’élèvent à 140 salariés, après 40 recrutements en 2024 et 40, à nouveau, en 2025. L’agrandissement du site devant générer dix emplois supplémentaires dans les deux ans suivant sa mise en service.

"2026 devrait être une année de consolidation. Investir était nécessaire, car notre outil industriel ne suffit pas en période de fortes charges", indique Karine Bouhier. La dirigeante attribue cette activité dynamique à la technicité de la PME dans la construction bois. "Le bois est un matériau bas carbone, qui reste technique et compliqué à mettre en œuvre. Nous aimons le travailler et acceptons des chantiers toujours plus importants, en nous appuyant sur un savoir-faire reconnu par nos clients et la volonté d’avoir un temps d’avance sur les normes."

Matériaux géo et biosourcés

Cette expertise a permis à LCA Construction Bois de remporter des chantiers emblématiques, tels que le lycée de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique), le siège social du groupe Séché à Laval (Mayenne), le pôle régional d’excellence des formations sanitaires et sociales au Mans (Sarthe) ou encore le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), à Nantes. Ce dernier bâtiment, notamment, pousse très loin l’utilisation de matériaux géo et biosourcés pour l’isolation.

C’est là un autre enjeu auquel répond l’investissement de LCA. Soutenu à hauteur de 200 000 euros par le Fonds vert (fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires), il vise, outre l’augmentation des capacités de production et l’optimisation des flux logistiques, à adapter l’outil industriel aux nouvelles conceptions bas-carbone et à l’essor des matériaux biosourcés. "Nos grands axes d’innovation portent sur les procédés de construction, l’utilisation des matériaux biosourcés et le réemploi" indique Karine Bouhier.

La PME a ainsi noué un partenariat avec K-Line du groupe Liebot, engagé dans une démarche circulaire via sa fonderie d’aluminium recyclé bas-carbone Coralium, pour bénéficier de ses retours d’expérience.

Vendée # BTP # Investissement industriel # PME # Créations d'emplois # Made in France