Trois ans seulement après sa création à Brest, l’entreprise Bluefins vient de lever 4 millions d’euros pour accélérer le développement de son concept de propulsion biomimétique permettant de réduire de 20 % la consommation de carburant des navires commerciaux. Inspirée des nageoires de baleines, cette technologie développée en partenariat avec l’Ifremer prend la forme d’un hydrofoil articulé installé à l’arrière d’un navire. Une sorte de "nageoire" robotisée qui permet de récupérer l’énergie de la houle transmise au navire pour effectuer ses mouvements ondulatoires propulsifs.
Une économie de carburant de l’ordre de 20 %
"Les nombreuses simulations et tests en bassin d’essais que nous avons déjà réalisés révèlent une économie moyenne de carburant de 20 % sur les grandes routes maritimes, représentant des économies substantielles pour les armateurs et affréteurs", explique Olivier Giusti, fondateur et directeur technique de l’entreprise. "Notre nageoire robotisée s’adapte aux porte-conteneurs, pétroliers, gaziers, chimiquiers et plus généralement à tous les navires hauturiers". Une innovation qui a déjà suscité de premières marques d’intérêt d’acteurs majeurs tels que GTT. Elle est aussi soutenue par l’accélérateur de CMA-CGM (Zebox), BPI France, le Cluster Maritime Français et le GICAN.
Premiers essais en mer en février 2025
Des soutiens qui ont aussi permis à Bluefins de séduire de nouveaux investisseurs de poids pour ce tour de table, qui réunit notamment BNP Développement, GTT via son fonds GTT Strategic Ventures, ainsi que la Région Bretagne via son fonds Breizh Up. Ils rejoignent Greenpact, 4elements et I3 (Ifremer), qui avaient déjà participé au pré-amorçage de l’entreprise.
"Cette levée de fonds va nous donner les moyens de démontrer la pertinence de notre solution en conditions réelles en lançant notre première campagne d’essais en mer, début 2025, sur un remorqueur ravitailleur de 45 mètres. Elle va aussi nous permettre d’engager le déploiement commercial de notre produit", détaille Olivier Giusti, qui a loué un espace au sein de l’atelier-relais du terminal EMR du port de Brest pour assembler son démonstrateur, et noué un partenariat avec l’armateur brestois TSM pour réaliser les tests.
Appel aux armateurs pour des tests sur des gros navires
"Ce premier jalon va nous permettre de structurer l’entreprise, et d’accélérer nos développements pour apporter aux armateurs des solutions concrètes aux enjeux liés au réchauffement climatique et à l’impact environnemental du transport maritime", complète Philippe Ruffin, associé et directeur général de Bluefins. Prochaine étape : convaincre d’autres armateurs de tester son hydrofoil sur des navires plus gros. "Nous devrions organiser une nouvelle levée de fonds fin 2025 afin de passer à l’industrialisation", confie celui qui a embauché quatre nouvelles recrues cette année, portant ses effectifs à une quinzaine de salariés. Et ce n’est qu’un début… "Nous cherchons à recruter quatre personnes de plus début 2025, sur des postes d’ingénierie technique et commerciale", indique ainsi Olivier Giusti, qui a récemment quitté ses bureaux de Plouzané pour s’installer dans des locaux plus grands situés sur le Plateau des Capucins, au cœur de Brest.